Transcription - Allocution concernant les attaques survenues en Saskatchewan
Allocution concernant les attaques survenues en Saskatchewan
Bonjour tout le monde.
Les attaques d'hier en Saskatchewan sont choquantes et déchirantes. Mes pensées et celles de tous les Canadiens vont à ceux qui ont perdu des proches et à ceux qui sont blessés. Ce type de violence, comme tout autre type de violence, n'a pas sa place dans notre pays. Bien entendu, nous continuons de surveiller la situation de près et nous conseillons vivement à tout le monde de suivre les mises à jour fournies par les autorités. La priorité est d'assurer votre sécurité et celle de vos proches, alors, s'il vous plaît, soyez prudents. Si vous voyez quelque chose, si vous avez des renseignements, composez le 9-1-1.
J'ai communiqué avec les dirigeants de la Nation crie de James Smith plus tôt aujourd'hui et j'ai eu une bonne conversation avec les chefs. J'ai également parlé avec le premier ministre Moe de la Saskatchewan pour lui faire savoir que le gouvernement fédéral fournira à la province les ressources nécessaires en cette période de crise et qu'il continuera de collaborer avec cette dernière au cours des semaines, des mois et des années à venir – pendant la période de deuil et de guérison. Les ministres Miller et Hajdu sont également en contact étroit avec la communauté et ses dirigeants.
Je tiens, bien sûr, à remercier les premiers intervenants d'avoir répondu à l'appel et d'avoir été là pour la communauté. Pour toutes les personnes touchées par cette tragédie, je sais à quel point cette situation peut être accablante et pénible. Si vous avez besoin de parler à quelqu'un, vous pouvez visiter le site espoirpourlemieuxetre.ca pour obtenir des renseignements sur la façon d'obtenir le soutien dont vous avez besoin.
En signe de solidarité, tous les immeubles fédéraux de la Saskatchewan ont été mis en berne (sic) et le drapeau de la Tour de la Paix a également été mis en berne.
Malheureusement, au cours des dernières années, des tragédies de ce genre sont devenues trop courantes. Les Saskatchewanais et les Canadiens feront ce que nous faisons toujours dans les moments difficiles et angoissants : nous serons là les uns pour les autres, nous serons là pour nos voisins, nous nous épaulerons, nous aiderons les gens à faire leur deuil et à guérir. Nous continuerons de faire cela, et tous les Canadiens seront à vos côtés en cette période difficile.
Les attaques hier en Saskatchewan sont choquantes et déchirantes. Mes pensées ainsi que celles de tous les Canadiens sont avec ceux qui ont perdu des proches, ceux qui sont blessés. Ce type de violence, comme tout type de violence, n’a pas sa place dans notre pays. On continue bien sûr de surveiller la situation de près et on conseille à tout le monde de suivre les mises à jour fournies par les autorités locales parce que la priorité c’est bien sûr d’assurer la sécurité des gens. Si vous avez des renseignements à partager, composez le 9-1-1.
J'ai communiqué plus tôt aujourd'hui avec les dirigeants de la Nation crie de James Smith. J’ai aussi parlé au premier ministre Moe de la Saskatchewan pour souligner que le gouvernement fédéral continuera d’être là avec les ressources nécessaires immédiatement, mais aussi pour la guérison et le travail que nous avons à faire ensemble dans les mois et les années à venir. Les ministres Miller et Hajdu sont aussi tout à fait engagés dans cette situation.
Je veux bien sûr remercier les premiers intervenants pour tout leur travail et à toutes les personnes touchées par cette tragédie, si vous avez besoin de parler à quelqu'un, vous pouvez vous rendre sur espoirpourlemieuxêtre.ca pour en savoir plus sur comment obtenir du soutien.
Pour démontrer notre solidarité, je veux souligner que les drapeaux des édifices fédéraux en Saskatchewan ont été mis en berne et que le drapeau de la Tour de la paix a aussi été mis en berne.
Malheureusement, au cours des dernières années, on a vécu plusieurs moments difficiles, mais je veux vous rappeler à tous qu’on va passer à travers la façon qu’on a toujours passé à travers, d’être là les uns pour les autres, d’être là pour nos voisins, faire le travail et aider avec la guérison, aider à trouver des meilleurs moments dans les années à venir. C’est un moment horrible pour les gens de la région, mais pour tous les Canadiens aujourd'hui, et nous allons rester de tout cœur les uns avec les autres.
Merci tout le monde.