Aujourd’hui, le premier ministre Justin Trudeau s’est entretenu avec la première ministre du Royaume-Uni, Elizabeth Truss.
Le premier ministre Trudeau a offert ses plus sincères condoléances au peuple du Royaume-Uni pour le décès de Sa Majesté la reine Elizabeth II et a indiqué que les deux pays, ainsi que de nombreux autres dans le Commonwealth et ailleurs dans le monde, sont profondément attristés de cette lourde perte. Il a exprimé sa gratitude pour le leadership et la force que la première ministre Truss a démontrés au cours de ces derniers jours historiques.
Le premier ministre Trudeau a aussi félicité la première ministre Truss pour sa nomination récente. Les deux dirigeants ont discuté de l’importance de miser sur l’étroite relation entre leurs pays, en particulier devant les préoccupations mondiales actuelles telles que l’invasion illégale et injustifiable de la Russie en Ukraine, les incertitudes liées à l’économie mondiale, la sécurité énergétique et alimentaire, les changements climatiques et la biodiversité.
Les premiers ministres ont discuté de la nécessité constante de lutter contre les fausses idées et la désinformation véhiculés par la Russie, particulièrement dans les pays du Sud, ainsi que de travailler ensemble afin de renforcer les partenariats avec les pays en développement, autant au sein du Commonwealth que par l’intermédiaire de celui-ci.
Le premier ministre a fait part de sa volonté de travailler de près avec la première ministre Truss pour assurer la réussite de la 15e Conférence des Parties à la Convention des Nations Unies sur la diversité biologique, qui sera tenue par le Canada à Montréal en décembre et qui portera principalement sur les mesures pour protéger la nature et freiner la perte de la biodiversité partout dans le monde.
Les deux dirigeants ont tous deux confirmé leur appui aux efforts visant à renforcer la sécurité des chaînes d’approvisionnement et à promouvoir un commerce libre, ouvert et fondé sur des règles partout dans le monde. Le premier ministre Trudeau a confirmé l’appui du Canada à l’égard de l’adhésion du Royaume-Uni à l’Accord de Partenariat transpacifique global et progressiste (APTGP) et a fait valoir que les négociations ayant lieu actuellement autour d’un accord de libre-échange global, ambitieux et inclusif entre le Canada et le Royaume-Uni demeurent une priorité.
Les deux dirigeants ont également souligné l’importance de continuer à tenir l’Iran responsable de l’écrasement du vol PS752 et se sont engagés à soutenir le travail actuel du Groupe international de coordination et d’intervention pour les victimes du vol PS752 et les efforts visant à amener cette affaire devant la Cour internationale de justice.
La première ministre Truss a évoqué avec enthousiasme l’année qu’elle avait passée durant sa jeunesse à Burnaby, en Colombie-Britannique, soulignant qu’elle avait vécu une expérience positive et formatrice lors de ses études au Canada.
Le premier ministre Trudeau et la première ministre Truss se sont dits impatients de se rencontrer en personne sous peu et ont convenu de travailler ensemble à l’avancement de leurs priorités communes lors de rencontres à venir, notamment à la 77e session de l’Assemblée générale des Nations Unies à New York.
Liens connexes
- Le Canada et le Royaume-Uni
- Déclaration du premier ministre concernant le décès de Sa Majesté la Elizabeth II
- Livre de condoléances pour Sa Majesté la reine Elizabeth II
- Déclaration du premier ministre pour féliciter la nouvelle première ministre du Royaume-Uni
- Conférence de l’ONU sur la biodiversité : COP15 à Montréal