Main Content

Aujourd'hui, le premier ministre Justin Trudeau a tenu une rencontre avec le premier ministre de l’Ukraine, Denys Shmyhal.

Les premiers ministres ont discuté de l’aide que le Canada apporte à l’Ukraine ainsi que du travail accompli avec des partenaires aux vues similaires pour atténuer les conséquences de l’agression illégale et injustifiable du pays par la Russie. Ils ont discuté de l’importance de maintenir une solide unité parmi les alliés et de continuer à imposer de lourdes sanctions contre la Russie en réponse à son invasion de l’Ukraine.

Au nom des Canadiens, le premier ministre Trudeau a offert ses condoléances au premier ministre Shmyhal et à tous les Ukrainiens à la suite des atrocités horrifiantes et déchirantes perpétrées à Izyum.  

Le premier ministre Trudeau a salué le courage et l’héroïsme avec lequel la population ukrainienne s’est mobilisée pour défendre son pays et ses libertés contre les attaques soutenues de la Russie. Le premier ministre Trudeau a félicité l’Ukraine pour ses récentes victoires militaires. Il a réitéré le solide appui du Canada à l’égard de l’Ukraine, notamment en encourageant l’idée de lui octroyer du soutien financier par le biais du Fonds monétaire international. Les dirigeants ont également discuté de la situation financière de l’Ukraine, notamment de sa relance économique et de sa reconstruction. Le premier ministre Shmyhal a remercié le premier ministre Trudeau pour l’aide militaire, financière et humanitaire que le Canada continue de fournir à l’Ukraine.

Les dirigeants ont fermement condamné les attaques de plus en plus persistantes, aveugles et horribles de la Russie contre des civils et des infrastructures civiles en Ukraine.

Le premier ministre Trudeau et le premier ministre Shmyhal ont convenu de rester en étroite communication.

Liens connexes