Main Content

Aujourd'hui, le premier ministre Justin Trudeau a rencontré la première ministre du Royaume-Uni, Elizabeth Truss. Il était à Londres pour assister aux funérailles nationales de Sa Majesté la reine Elizabeth II.

Le premier ministre Trudeau a réitéré ses plus sincères condoléances à la population du Royaume-Uni à la suite du décès de Sa Majesté la reine Elizabeth II. Les dirigeants ont évoqué les manifestations d’émotions et d’admiration pour la Reine, en soulignant que sa vie exceptionnelle et vouée au service de son peuple a inspiré les gens du monde entier. 

Le premier ministre Trudeau et la première ministre Truss ont discuté de l’invasion illégale et injustifiable de l’Ukraine par la Russie. Ils ont parlé de l’importance de maintenir une solide unité parmi les alliés et de continuer d’imposer de lourdes sanctions à la Russie en raison de son invasion de l’Ukraine. Ils ont convenu de continuer à sensibiliser et à mobiliser d’autres dirigeants mondiaux à l’appui de l’Ukraine et contre les actions brutales de la Russie, notamment lors de l’Assemblée générale des Nations Unies, qui aura lieu prochainement.

Les dirigeants ont parlé des progrès réalisés concernant la conclusion d’un accord de libre-échange inclusif entre le Canada et le Royaume-Uni. Ils ont également discuté de leur coopération dans le cadre de l’Accord de Partenariat transpacifique global et progressiste. En outre, ils ont parlé de l’importance de renouveler les efforts visant à renforcer l’économie mondiale et les chaînes d'approvisionnement par le biais d’investissement dans l’infrastructure. Ils ont également souligné le rôle essentiel des minéraux critiques dans la transition vers des économies vertes. Enfin, les premiers ministres ont parlé de l’urgence d’intensifier les efforts pour lutter contre les changements climatiques et leurs conséquences.

Les deux dirigeants ont également souligné l’importance de continuer à exiger des comptes à l’Iran pour l’écrasement du vol PS752. Ils se sont engagés à soutenir les travaux du Groupe international de coordination et d’intervention pour les familles des victimes du vol PS752.

Le premier ministre et la première ministre ont échangé leurs points de vue concernant les derniers développements en Chine et dans l’ensemble de la région indo-pacifique, et réaffirmé leur engagement à défendre l’ordre international fondé sur des règles. 

Ils ont convenu de poursuivre leur étroite collaboration pour faire avancer leurs priorités communes.

Liens connexes