Transcription - Le premier ministre prononce une allocution à Londres, au Royaume-Uni
Le premier ministre prononce une allocution à Londres, au Royaume-Uni
Bon après-midi, tout le monde.
Je suis heureux d’être ici, à Londres, pour cette occasion historique solennelle qui est propice au recueillement, mais également remplie de moments remarquables d’unité et même de joie, en quelque sorte.
Je suis heureux d’être ici avec un groupe de Canadiens extraordinaires. La délégation est composée d’anciens premiers ministres, d’anciens gouverneurs généraux, d’artistes, de militaires, de gens qui ont servi leur pays de manière extraordinaire et qui représentent ici l’ensemble du Canada.
Hier, j’étais là pour rencontrer Sa Majesté le roi Charles III pour une première audience pour parler des enjeux auxquels les Canadiens font face et parler du travail que nous avons à faire dans les années à venir pour bien refléter le service de Sa Majesté la reine.
J’ai aussi assisté à l’exposition en chapelle ardente à Westminster Hall. Ce fut extraordinaire, puisqu’il a été possible de voir feu Sa Majesté et de lui rendre hommage, mais aussi de voir la foule de Londoniens et de gens venus de partout au Royaume-Uni et dans le monde pour lui rendre un dernier hommage et exprimer leur profonde gratitude envers une femme qui a servi son pays et le monde de manière exceptionnelle.
Demain, je vais assister aux funérailles et à la cérémonie d’inhumation au château de Windsor. J’aurai alors l’occasion de me réunir avec des dirigeants du monde entier pour marquer le service remarquable de la reine Elizabeth II, mais aussi, comme toujours, de discuter des valeurs qui l’ont guidée et qui nous guideront tous à l’avenir.
C’est un moment où les Canadiens sont en train évidemment de réfléchir au passé, mais de penser aussi à l’avenir, aux défis auxquels nous faisons face dans le monde, et cette solidarité et cette force et compassion qui ont toujours caractérisé Sa Majesté la reine, qui devraient nous inspirer tous à être de notre meilleur au service de nos concitoyens.