Aujourd’hui, le premier ministre Justin Trudeau a rencontré le président de la Corée du Sud, Yoon Suk Yeol, qui effectuait une visite de travail. Il s’agissait de la première visite à l’étranger du président Yoon depuis son élection à ce poste, en mars 2022.
Les dirigeants ont évoqué la belle amitié qui unit le Canada et la Corée du Sud, renforcée par la participation du Canada à la guerre de Corée, une adhésion mutuelle au multilatéralisme ainsi qu’un partenariat et une croissance économique qui fonctionne pour tous.
Le premier ministre et le président ont tenu une rencontre bilatérale élargie en compagnie de certains ministres clés. Pour le Canada étaient présents la ministre des Affaires étrangères, Mélanie Joly, et le ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, François-Philippe Champagne. Les participants de la Corée du Sud étaient notamment le ministre des Affaires étrangères, Park Jin, le ministre du Commerce, de l’Industrie et de l’Énergie, Lee Chang-Yang, ainsi que le conseiller en matière de sécurité nationale Kim Sung-Han.
Durant la visite, les deux dirigeants ont convenu de rehausser la relation bilatérale entre le Canada et la Corée du Sud par la conclusion d’un Partenariat stratégique global. Ce partenariat sera axé sur l’avancement de cinq priorités communes. Il s’agit de la défense du système international fondé sur des règles, de la démocratie, de la liberté, des droits de la personne et de l’égalité des sexes; du resserrement des partenariats de sécurité et de défense; de la collaboration en matière de sciences, de technologie et d’innovation; de la stimulation du commerce et de l’investissement; et du resserrement des partenariats en santé et en culture.
Le premier ministre et le président ont convenu de prendre des mesures pour renforcer la sécurité économique en cette période de perturbations et d’incertitude accrues en raison de la pandémie et des conflits. Ils se sont engagés à accroître leur coopération dans les dossiers de la résilience des chaînes d’approvisionnement, des minéraux critiques et des batteries pour les véhicules électriques, tout en maintenant l’excellence des conditions de travail et des normes environnementales. Pour faire progresser ces priorités communes, les dirigeants ont convenu de travailler à l’instauration d’un dialogue entre ministres sur la sécurité économique.
Les dirigeants ont constaté l’urgence d’agir pour lutter contre les changements climatiques. Ils ont parlé de l’importance de renforcer la coopération dans le cadre de priorités communes, notamment la transition vers des énergies propres, l’élimination progressive du charbon, la mise en œuvre d’une tarification du carbone et les technologies propres. Les dirigeants ont également discuté du rôle du Canada en tant que fournisseur fiable d’énergie dans un monde carboneutre.
Le premier ministre et le président ont discuté d’enjeux mondiaux et régionaux en matière de sécurité. Ils se sont engagés à continuer de travailler ensemble pour défier l’invasion illégale et injustifiable de l’Ukraine par la Russie. Ils ont souligné l’importance de maintenir une solide unité entre partenaires aux vues similaires, et de continuer à imposer un prix sévère à la Russie pour son agression.
Les dirigeants ont également exprimé leurs préoccupations face aux récents tirs de missiles balistiques de la Corée du Nord, qui contreviennent à une série de résolutions du Conseil de sécurité des Nations Unies et constituent une grave menace pour la paix et la sécurité internationales. Le premier ministre Trudeau a réitéré la ferme volonté du Canada d’appuyer les efforts internationaux pour favoriser la sécurité et la stabilité dans la région, notamment dans le cadre de l’opération NEON.
Durant son passage à Ottawa, le président Yoon a déposé une couronne de fleurs au Monument commémoratif de guerre du Canada et a rendu visite à la gouverneure générale du Canada, Son Excellence la très honorable Mary Simon.
Les deux dirigeants ont souligné avec enthousiasme l’approche du 60e anniversaire des relations diplomatiques entre le Canada et la Corée du Sud, en 2023. Ils comptent profiter de l’occasion pour donner un nouvel élan au partenariat Canada-Corée du Sud.
Liens connexes
- Relations Canada-République de Corée
- Accord de libre-échange Canada-Corée du Sud
- Le président de la Corée du Sud, Yoon Suk Yeol, effectuera une visite au Canada
- La République de Corée et le Canada : l’union fait la force - Déclaration des dirigeants
- Le premier ministre Justin Trudeau rencontre le président de la Corée du Sud, Yoon Suk Yeol