Main Content

Aujourd’hui, le premier ministre Justin Trudeau s’est joint à des ministres et des hauts fonctionnaires dans le cadre de la deuxième réunion du Groupe d’intervention en cas d’incident sur les répercussions de l’ouragan Fiona, qui touchent des centaines de milliers de personnes dans le Canada atlantique et l’est du Québec.

Pendant la réunion, le groupe s’est dit préoccupé par les effets dévastateurs de l’ouragan. Malgré les efforts déployés au cours des dernières 24 heures, des milliers de Canadiens sont toujours privés d’électricité, et beaucoup de personnes des régions les plus touchées ont perdu leur maison et ont été déplacées en raison des inondations, des vents extrêmement forts et de l’onde de tempête. Ils ont également parlé de l’impact considérable de l’ouragan sur l’industrie de la pêche locale.

Les hauts fonctionnaires ont informé le groupe de la trajectoire de la tempête, qui continue de perdre de la vigueur en se déplaçant vers le nord, et ont fait remarquer que les conditions, qui sont maintenant plus favorables, devraient faciliter le travail consistant à évaluer les dommages et à mettre en œuvre les efforts de nettoyage. Le premier ministre et les ministres ont souligné le travail de modélisation effectué par le Centre canadien de prévision des ouragans. Ce travail a aidé les responsables provinciaux et municipaux ainsi que les Canadiens à se préparer aux répercussions possibles de la tempête et à en limiter la portée.

Les ministres et les hauts fonctionnaires ont fait le point sur les efforts déployés au sein du gouvernement fédéral pour collaborer avec les homologues provinciaux, les partenaires municipaux et les communautés locales des Premières Nations afin de fournir du soutien aux régions touchées par l’ouragan. Ils ont également souligné le travail acharné des premiers intervenants et des organisations de secours d’urgence, comme la Croix-Rouge canadienne, qui soutiennent les communautés touchées.

Le groupe a été informé du travail effectué par les membres des Forces armées canadiennes (FAC), qui ont été déployés en Nouvelle-Écosse à la suite d’une demande de la province dans le but d’aider à évaluer les répercussions de l’ouragan, à enlever les débris et à rétablir les voies de transport. Les hauts fonctionnaires ont également fait remarquer que le Programme national de surveillance aérienne de Transports Canada mène en ce moment des opérations de reconnaissance dans les régions touchées et fournit des données appuyant les efforts de rétablissement. Le groupe a indiqué l’approbation de la demande d’aide présentée par l’Île-du-Prince-Édouard et a mentionné les besoins potentiels d’aide à Terre-Neuve-et-Labrador – la demande de Terre-Neuve-et-Labrador a depuis été reçue et approuvée. Des membres des FAC et du personnel et de l’équipement d’autres organisations fédérales, notamment la Garde côtière canadienne, la Marine royale canadienne et l’Aviation royale canadienne, ont été mobilisés et sont prêts à fournir de l’aide dans les régions touchées.

Le premier ministre et les ministres ont discuté des dommages considérables que l’ouragan a causés aux infrastructures d’électricité et de télécommunication, ainsi que des efforts déployés dans les provinces pour rétablir ses services. Les ministres et les hauts fonctionnaires continuent de collaborer avec leurs homologues provinciaux et les responsables de ces secteurs d’activité pour veiller à ce que tout le soutien nécessaire soit disponible et à ce que les services puissent être rétablis le plus rapidement possible.

Reconnaissant les conséquences de la tempête sur l’économie à long terme, le groupe a parlé de l’aide financière fédérale à laquelle les provinces touchées peuvent avoir accès au moyen des Accords d’aide financière en cas de catastrophe, qui permettent d’aider avec les coûts d’intervention et de rétablissement. Le groupe a également discuté de la manière dont les fonds versés à la Croix-Rouge canadienne et les fonds fédéraux qui les égaleront vont permettre de répondre aux besoins immédiats en matière de soutien aux Canadiens touchés et à leurs familles.

Le premier ministre a réitéré que le gouvernement fédéral se tient prêt à fournir du soutien aux provinces touchées en ces temps difficiles. Il a demandé aux ministres et aux hauts fonctionnaires de poursuivre leur travail de collaboration étroite avec les gouvernements provinciaux et les administrations locales, les communautés des Premières Nations touchées et les organisations d’intervention d’urgence pour répondre aux besoins des personnes et des communautés touchées. Le premier ministre a demandé aux Canadiens de faire preuve de prudence et de suivre les conseils des autorités locales, et il s’est engagé à se rendre dans les régions touchées dès qu’il sera possible et raisonnable de le faire.

Liens connexes