Main Content

Ian Shugart est considéré comme l’un des plus importants leaders de la fonction publique du Canada. Sa carrière au sein du gouvernement s’étend sur plus de 40 ans. Jusqu’à récemment, il était greffier du Conseil privé et secrétaire du Cabinet.

M. Shugart a commencé sa carrière sur la Colline du Parlement dans les années 1980 comme conseiller en politiques, puis comme chef de cabinet ministériel. Il a travaillé à de nombreux dossiers, notamment le rapatriement de la Constitution et l’élaboration de la Charte canadienne des droits et libertés, la garde d’enfants, les ententes sur le marché du travail et l’Accord du lac Meech.

M. Shugart s’est joint à la fonction publique fédérale en 1991 et a occupé des postes de direction de plus en plus élevés. Il a été directeur exécutif du Conseil de recherches médicales de 1993 à 1997, sous-ministre adjoint invité à la Direction générale de la protection de la santé à Santé Canada de 1997 à 1999 et sous-ministre adjoint de la Direction générale de la politique de la santé à Santé Canada de 1999 à 2006. Dans ces rôles, il a orienté la modernisation de la santé publique, a aidé à jeter les bases des Instituts de recherche en santé du Canada qu’on connait aujourd’hui, a soutenu des mesures législatives sur les nouvelles techniques de reproduction et a supervisé trois accords majeurs sur la santé avec les provinces et les territoires. M. Shugart est l’ancien président du Groupe d’action sur la sécurité sanitaire mondiale et du Groupe de travail sur la santé de la Coopération économique Asie-Pacifique. Il a également siégé au Conseil exécutif de l’Organisation mondiale de la santé.

De 2006 à 2016, M. Shugart a occupé successivement des postes de sous-ministre à Environnement et Changement climatique Canada, Emploi et Développement social Canada et Affaires mondiales Canada. Il a assuré la direction des négociations internationales sur les changements climatiques et la réglementation des émissions de gaz à effet de serre. Il a également dirigé des initiatives majeures touchant la sécurité du revenu et le marché du travail. En tant que sous-ministre des Affaires étrangères, il a façonné les relations du Canada avec ses partenaires internationaux et géré des questions de nature délicate relatives à la sécurité nationale et des relations bilatérales de premier plan.

En 2019, M. Shugart est devenu le 24e greffier du Conseil privé et secrétaire du Cabinet. En tant que chef de la fonction publique, il était le principal lien entre le premier ministre et la fonction publique du Canada. Il était responsable de la prestation de conseils et de services spécialisés, professionnels et non partisans au premier ministre, au Cabinet et à tous les Canadiens. Pendant la pandémie de COVID-19, son leadership s’est avéré essentiel pour aider la fonction publique fédérale à protéger la santé et la sécurité des Canadiens.

M. Shugart est titulaire d’un baccalauréat ès arts (avec distinction) en économie politique du Collège Trinity de l’Université de Toronto. Il enseigne à la Munk School of Global Affairs and Public Policy de l’Université de Toronto.

Produit connexe