Flordeliz (Gigi) Osler est une chirurgienne de renommée internationale, une professeure adjointe à l’Université du Manitoba et une ardente défenseure de l’équité, de la diversité et de l’inclusion.
La Dre Osler travaille actuellement dans deux cliniques, dont une dans le département d’oto-rhino-laryngologie (tête et cou) de l’Hôpital Saint-Boniface, où elle a occupé le poste de chef de département de 2010 à 2019. En 2018, la Dre Osler est devenue la première femme chirurgienne et la première femme racisée élue présidente de l’Association médicale canadienne (AMC), où elle a dirigé l’élaboration de la toute première politique de l’AMC sur l’équité et la diversité. La Dre Osler est également présidente de la Fédération des femmes médecins du Canada depuis 2021, présidente du Forum médical canadien depuis 2020 et coprésidente du Groupe de travail sur les soins virtuels depuis 2019.
Née à Winnipeg de parents immigrants originaires des Philippines et de l’Inde, la Dre Osler sert de modèle, de superviseure de recherche et de mentore pour des étudiants en médecine philippins et d’autres groupes racisés du Manitoba et du Canada, notamment au sein de la Filipino Association of Medical Students au Manitoba. Elle se porte également volontaire chaque année pour former d’autres chirurgiens en Afrique et a joué un rôle de premier plan dans la sensibilisation des gens aux effets des changements climatiques sur la santé au Canada
La Dre Osler est titulaire d’un diplôme en médecine de l’Université du Manitoba, où elle a également fait son programme de résidence, et d’un certificat d’études supérieures en soins chirurgicaux généraux de l’Université de la Colombie-Britannique. Elle a également effectué un stage postdoctoral en rhinologie à l’Hôpital St. Paul de Vancouver.
La Dre Osler a reçu de nombreux honneurs et prix, notamment le Distinguished Alumni Award de l’Université du Manitoba et le Prix May Cohen pour l’équité, la diversité et le genre de l’Association des facultés de médecine du Canada. Elle a été nommée l’une des 100 femmes les plus influentes du Canada en 2019 par le Réseau des femmes exécutives (WXN) et l’une des personnalités les plus influentes par le Medical Post en 2021. La Dre Osler a également été intronisée dans la galerie virtuelle Femmes d’influence au Canada du gouvernement du Canada en 2022.