Transcription - Allocution lors d'une conférence de presse conjointe avec le président de la Corée du Sud
Allocution lors d'une conférence de presse conjointe avec le président de la Corée du Sud
Bonjour tout le monde.
Avant de commencer, j’aimerais parler de l’ouragan Fiona. Nous sommes de tout cœur avec Porto Rico et la République dominicaine, qui vivent actuellement les lendemains de l’ouragan. Cette tempête devrait toucher terre dans le Canada atlantique demain matin et pourrait avoir de graves répercussions dans toute la région, notamment dans certaines parties de l’est du Québec. Toutes les personnes de ces régions devraient prendre les précautions nécessaires, surveiller les derniers bulletins météorologiques et écouter les autorités locales.
Le ministre Blair et notre équipe de députés de l’Atlantique sont en étroite communication avec leurs homologues provinciaux, et le gouvernement fédéral mobilise des ressources pour offrir toute l’aide qui sera nécessaire. Alors, s’il vous plaît, soyez prudents.
C’est un véritable plaisir et un privilège d’accueillir le président Yoon au Canada aujourd’hui. Vous nous avez fait tout un honneur en choisissant de venir au Canada pour effectuer votre première visite bilatérale à l’étranger. Nous nous sommes rencontrés à l’OTAN en juin, puis aux funérailles de Sa Majesté. Récemment, nous nous sommes vus lors des derniers jours de l’Assemblée générale des Nations Unies. Aujourd’hui, cependant, nous avons l’occasion de raffermir notre relation en tant que deux nations fortes du Pacifique.
On confronte tous actuellement de nombreuses crises mondiales – la guerre injustifiable de Russie en Ukraine, l’inflation, les changements climatiques –, alors c’est important de travailler avec nos partenaires à travers le monde. C’est ce qu’on a fait ensemble aux Nations Unies plus tôt cette semaine dans plusieurs différents événements, et c’est ce que le président Yoon et moi continuons de faire aujourd’hui.
Comme les familles du monde entier éprouvent des difficultés avec le coût de la vie en raison de l’inflation à l’échelle mondiale, il est plus important que jamais de travailler ensemble afin de faire croître l’économie et de créer des emplois, en particulier dans la classe moyenne et pour les femmes, les jeunes et les immigrants. Le Canada et la Corée du Sud entretiennent de forts liens commerciaux, après sept ans de libre-échange entre leurs économies dans le cadre de l’Accord de libre-échange Canada-Corée. Ces liens créent des occasions pour les entreprises des deux côtés du Pacifique, et autant le Canada que la Corée du Sud souhaitent faire croître leurs économies d’une manière profitable à tous.
Le Canada et la Corée du Sud travaillent ensemble pour créer de bons emplois et une croissance propre. Le Canada est bien placé pour être un fournisseur mondial d’énergie propre durant notre transition vers un monde carboneutre.
Aujourd’hui, le président Yoon et moi avons discuté de moyens pour collaborer dans divers domaines. Je pense aux minéraux critiques, aux batteries pour véhicules électriques et aux technologies émergentes, incluant l’intelligence artificielle. Et, dans ce domaine, on constate déjà de bons résultats. Par exemple, plus tôt cette année, notre gouvernement a investi dans un projet historique entre Stellantis et la société sud-coréenne LG Energy Solution, pour construire la première installation de fabrication à grande échelle de batteries pour véhicules électriques au Canada.
Ensemble, nous pouvons créer encore plus d’occasions comme celles-là, y compris pour les travailleurs des secteurs des ressources, de l’automobile et de l’innovation du Canada. Le Canada et la Corée du Sud ont tous deux un écosystème d’innovation bien implanté et bénéficiant de liens étroits avec le milieu de la recherche et le milieu postsecondaire. Nous avons discuté des façons de collaborer davantage au développement responsable des technologies de l’intelligence artificielle. La collaboration dans ces secteurs d’affaires à forte croissance qui misent sur la haute technologie permettra de renforcer l’avantage concurrentiel du Canada et d’attirer de bons emplois bien payés, tout en bénéficiant aux gens des deux côtés du Pacifique.
Bien entendu, le Président Yoon et moi avons aussi discuté de la situation en Ukraine. Nos pays étant tous deux des démocraties, nous condamnons fermement l’escalade irresponsable et dangereuse de l’invasion illégale de la Russie.
Les démocraties du monde entier continuent de tenir tête au président Poutine. On est unis dans notre défense de l’ordre international fondé sur des règles.
Lundi, dans le cadre de notre engagement à défendre la paix et la primauté du droit, le Canada a déployé le NCSM Vancouver pour lancer l’opération NEON. Le personnel déployé surveillera l’application des sanctions du Conseil de sécurité des Nations Unies qui ont pour objectif de faire pression sur la Corée du Nord pour qu’elle abandonne son programme d’armes de destruction massive. À l’heure où le conflit et l’incertitude planent de plus en plus, nous devons demeurer fermes à l’égard de la dissuasion nucléaire dans la péninsule coréenne et dans le reste du monde.
Monsieur le Président Yoon, mon ami, les liens d’amitié qui unissent nos pays sont particuliers. Ils se sont forgés il y a des décennies dans le creuset de la guerre et ont été maintenus grâce à notre engagement à l’égard de la paix, de la stabilité et de la prospérité. Ce sont 26 000 Canadiens qui ont servi dans la guerre de Corée, et nous vous sommes reconnaissants d’avoir rendu hommage à ces courageux militaires en déposant une couronne de fleurs au Monument commémoratif de guerre, plus tôt aujourd’hui. Merci. Nos peuples sont également très proches, puisque 200 000 Canadiens ont des origines coréennes. La communauté coréenne fait partie intégrante de la famille canadienne. Nous avons pu le constater quand 8 000 personnes se sont réunies pour pleurer le décès de l’agent de police de Toronto Andrew Hong, lors de ses funérailles mercredi.
L’année prochaine va marquer le 60e anniversaire de l’établissement de liens diplomatiques entre le Canada et la Corée du Sud. Je sais que nos deux pays vont continuer de travailler ensemble pendant de nombreuses années pour défendre la démocratie et la primauté de droit dans la région indopacifique et à travers le monde, et pour créer des emplois et bâtir des économies qui fonctionnent pour tous.
Merci, merci amis.
Gamsahabnida.