Transcription - Le PM Trudeau prononce un discours au Sommet du G20 en Turquie
Le PM Trudeau prononce un discours au Sommet du G20 en Turquie
Bonjour, tout le monde. Ce fut un plaisir d’être ici au Sommet du G20. J’ai eu des rencontres extrêmement productives avec différents dirigeants, dont ceux du Mexique, de l’Italie, de l’Allemagne et de la Chine. Le thème portait sur l’investissement et la croissance inclusive, ce qui nous arrangeait très bien parce que ce sont des enjeux dont on parle beaucoup au Canada et j’ai pu souligner que la croissance inclusive, ce n’est pas juste un but en soi, mais l’inclusivité c'est une façon de créer de la croissance. Et je l’ai dit à quelques reprises pendant nos échanges sur l’économie, mais évidemment tout au long de ces rencontres, l’impact des attentats à Paris s’est fait sentir. On a eu beaucoup de discussions sur la sécurité, sur l’engagement des pays du G20 contre l’État islamique. J’ai souligné à quel point nous condamnons ces attentats horribles, horribles, et que le Canada reste résolu à s’engager contre l’État islamique de différentes façons y compris avec un engagement militaire, au niveau de la formation surtout.
Personne n’est à l’abri de l’impact du terrorisme et c'est une chose que j’ai soulignée, que le Canada allait continuer à faire sa part dans la lutte contre l’État islamique.
C’est un plaisir d’être ici, au Sommet du G20. C’était une excellente occasion de tenir des rencontres bilatérales avec un certain nombre de dirigeants et de resserrer nos liens, notamment avec l’Italie, le Mexique, l’Allemagne, la Chine, entre autres.
Nous avons eu l’occasion de parler d’investissement et de croissance inclusive, deux thèmes importants pour les Canadiens et pour le Canada. J’ai en fait insisté dans le cadre de certains échanges sur le fait que la croissance inclusive n’est pas seulement une fin, mais qu’elle est un moyen de parvenir à la croissance.
Mais toutes nos discussions ont naturellement été assombries par les événements de Paris, qui ont depuis quelques jours pesé lourdement sur nous tous. Nous avons parlé de sécurité et de lutte contre le terrorisme, plus particulièrement contre l’EIIL. Naturellement, j’ai condamné ces attentats et réaffirmé l’engagement du Canada à titre de solide membre de la coalition contre l’EIIL, notamment sur le plan militaire, plus particulièrement au niveau de la formation des forces locales, pour qu’elles combattent directement l’EIIL.
Ces événements, que ce soit à Paris ou en Turquie, quelques semaines auparavant, nous rappellent que nous ne sommes pas à l’abri du terrorisme et que tous les dirigeants mondiaux doivent se réengager dans la lutte contre le terrorisme.