Transcription - Le PM Trudeau prononce un discours après une réunion avec les org. autochtones nationales
Le PM Trudeau prononce un discours après une réunion avec les org. autochtones nationales
Bonjour tout le monde. Nous avons eu une rencontre historique ce matin. Une rencontre où nous avons parlé, évidemment, des enjeux auxquels font face les différentes communautés autochtones à travers le pays, mais aussi des processus que nous allons entamer ensemble pour résoudre ces problèmes-là. Nous sommes très conscients que ce travail va durer des années, des décennies et peut-être même des générations, mais c'est très important de commencer dans un esprit de coopération, de partenariat, de respect et de collaboration. Et c'est ce sur quoi nous nous sommes entendus ce matin dans une rencontre extrêmement productive.
Nous avons eu une rencontre extraordinaire, ce matin, lors de laquelle nous avons évoqué la grande diversité de défis et de possibilités auxquels font face les peuples autochtones à travers le pays. Nous avons parlé d’un certain nombre d’enjeux particuliers et du travail de collaboration que nous ferions pour régler ces problèmes et profiter de ces occasions concrètement.
Il nous faudra des années, des décennies et peut-être même des générations pour remplir cet engagement, mais il est important de commencer par un véritable sentiment de collaboration et de partenariat, et c’est exactement ce que la rencontre de ce matin nous a permis de cimenter. À partir de maintenant, nous tiendrons des rencontres bilatérales, notamment entre les ministres et moi-même, au sujet de différentes initiatives. Nous aurons également la chance de tous nous réunir au moins une fois par année dans le cadre d’une rencontre comme celle-ci afin de faire le point de façon continue. Nous devons toutefois dire que, ce que nous avons entamé ici, c’est une relation de nation à nation, une relation entre la Couronne et les Inuits. Elle s’étend à l’ensemble du gouvernement, et non seulement au Premier ministre ou au ministre des Affaires autochtones et du Nord. Elle s’étend à tous les ministères, dont certains étaient représentés ce matin par leur ministre.