Le premier ministre Justin Trudeau a fait aujourd’hui la déclaration suivante pour souligner Yom HaShoah, jour commémoratif de l’Holocauste :
« Ce soir au coucher du soleil, les Canadiens, et particulièrement, ceux d’origine juive, commémoreront les victimes de l’Holocauste. Entre 1933 et 1945, environ six millions de Juifs ont été systématiquement exécutés par les nazis. Aujourd’hui, nous rendons hommage aux courageux survivants et nous exprimons notre reconnaissance à ceux qui ont risqué leur vie pour sauver celle des autres.
« Les rituels de Yom HaShoah ont une grande signification pour la communauté juive et pour beaucoup d’autres Canadiens. Ce soir et demain, dans des résidences privées, des synagogues ou des temples, les familles et les amis se rassembleront. Plusieurs allumeront une chandelle commémorative, chanteront, prieront pour les victimes et raconteront les histoires des survivants de l’Holocauste.
« Yom HaShoah est l’occasion de réfléchir aux atrocités de l’un des chapitres les plus sombres de l’histoire de l’humanité. En ce jour, nous réaffirmons aussi notre engagement à commémorer et à enseigner l’Holocauste. C’est l’occasion de réitérer notre engagement indéfectible à lutter contre l’antisémitisme, le racisme et toutes les formes de discrimination, quels que soient le moment et l’endroit où ils se manifestent, afin que de telles horreurs ne se reproduisent plus jamais.
« Au nom de Sophie et de notre famille, je souhaite adresser mes pensées et mes prières à tous ceux qui observent Yom HaShoah. »