Main Content

Déclaration du premier ministre du Canada au sujet de l’incendie de Fort McMurray

Le premier ministre Justin Trudeau a fait aujourd’hui la déclaration suivante au sujet de la réaction du gouvernement du Canada à l’incendie de Fort McMurray :

« Aujourd’hui, je parle au nom de tous les Canadiens en disant que nous sommes de tout cœur avec les familles touchées par ce terrible incendie. Nous gardons les gens de Fort McMurray dans nos pensées et dans nos prières. Même si l’Alberta a subi de lourdes pertes, nous allons surmonter cette tragédie ensemble, en tant qu’amis, voisins, et Canadiens.

« Je vous invite tous à faire un don à l’adresse www.croixrouge.ca pour venir en aide aux milliers de résidents de Fort McMurray qui ont été déplacés.

« Le gouvernement du Canada doublera tous les dons faits à la Croix-Rouge canadienne pour aider à secourir les sinistrés de Fort McMurray. Notre engagement s’applique à tous les dons individuels faits au Canada, rétroactivement à partir du 3 mai 2016 et jusqu’au 31 mai 2016. Il n’y aura pas de limite imposée à la contribution du gouvernement fédéral.

« Nous saluons le gouvernement de l’Alberta, qui a aussi accepté de doubler les dons individuels. La Croix-Rouge recevra donc un total de 3$ pour chaque dollar versé par des Canadiens.

« La façon dont les Canadiens ont fait preuve de bienveillance et de compassion est en soi une véritable source d’inspiration. Par-dessus tout, elle est à l’image de qui nous sommes en tant que nation.

« Je tiens encoure une fois à remercier les nombreux intervenants de première ligne qui travaillent sans relâche, jour et nuit, pour combattre cet incendie. Je dis à ceux qui ont tant perdu : nous sommes déterminés dans l’adversité, nous sommes Canadiens, et ensemble nous traverserons cette épreuve. »