Transcription - Le PM Trudeau fait une déclaration au sujet de la fusillade survenue à La Loche, en Saskatchewan
Le PM Trudeau fait une déclaration au sujet de la fusillade survenue à La Loche, en Saskatchewan
Le pays a le cœur brisé en pensant à la population de La Loche, en Saskatchewan, aujourd’hui.
Il y a eu une fusillade dans la communauté. Cinq personnes ont perdu la vie. Deux autres sont dans un état critique. La situation s’est calmée et le suspect a été arrêté.
J’ai immédiatement communiqué avec le ministre de la Sécurité publique, l’honorable Ralph Goodale, et avec le commissaire de la GRC, le commissaire Bob Paulson, qui me tiennent régulièrement au courant.
J’ai aussi parlé au premier ministre de la Saskatchewan, Brad Wall, à la députée locale, Georgina Jolibois, et au maire de La Loche, Kevin Janvier, pour leur exprimer nos condoléances et notre appui.
Je tiens à remercier les premiers répondants, qui ont agi promptement et courageusement. Nous sommes tous éplorés par la situation et nous portons dans nos cœurs la communauté de La Loche et de toute la Saskatchewan, en ce jour tragique.
Toutes les pensées des Canadiens se tournent vers les gens de La Loche en Saskatchewan aujourd'hui. La communauté de La Loche a été victime d’une fusillade. Cinq personnes ont été tuées et deux autres sont gravement blessées.
La situation a été désamorcée et le suspect est présentement en détention. J’ai communiqué immédiatement avec le ministre de la Sécurité publique, l’honorable Ralph Goodale, et le commissaire de la GRC, le commissaire Bob Paulson, et tous deux me gardent informés régulièrement. J’ai aussi parlé au premier ministre de la Saskatchewan, Brad Wall, à la députée locale, Georgina Jolibois, et au maire de La Loche, Kevin Janvier, pour exprimer mes sympathies et mon appui.
J’aimerais remercier les premiers répondants qui ont agi rapidement et avec bravoure. Le Canada partage ce deuil et se tient aux côtés de la communauté de La Loche et de toute la Saskatchewan en cette journée tragique et terrible.