Transcription - Le PM participe à une réception en l’honneur du 45e anniversaire des relations Canada-Chine
Le PM participe à une réception en l’honneur du 45e anniversaire des relations Canada-Chine
Xie xie. Ni hao.
Je vous remercie de m’avoir invité à assister à cet événement pour célébrer 45 ans de relations diplomatiques entre le Canada et la Chine. C’est un véritable honneur d’être ici. Il s’agit d’un événement spécial pour moi. Comme vous le savez peut-être, comme vous le savez certainement, mon père a contribué grandement à l’établissement et au développement de la relation entre le Canada et la Chine. Mais ce n’était pas juste dans les années 1970, c’est lorsqu’il est revenu de ce pays, de sa première visite en 1960, il est demeuré fasciné par son peuple et par sa culture. Mais surtout il a reconnu l’importance de s’engager… s’engager activement auprès de la Chine.
C’est une fascination qu’il a transmise à ses fils également. Mon frère est un grand amoureux de la Chine, et il rédige actuellement un livre qui porte sur ce pays. J’ai, moi aussi, visité la Chine à quelques reprises étant plus jeune en compagnie de mon père ainsi que par moi-même, et je me réjouis à l’idée d’avoir l’occasion, au cours des prochaines années, dans le cadre de mes nouvelles fonctions, l’occasion d’engager un dialogue très positif avec la Chine, parce que c’est ce que le Canada a toujours fait. Il est question d’une relation de 45 ans, mais, comme Stéphane l’a souligné, notre parcours ensemble remonte à une époque bien plus lointaine et se poursuivra longtemps dans les années à venir.
Les premiers ministres ont toujours entretenu avec la Chine des relations qui ont même été instaurées, comme Stéphane l’a indiqué, par le premier ministre Diefenbaker, durant la grande famine.
Ainsi, elles transcendent les allégeances et les perceptions politiques. Elles tiennent à la façon dont nous établissons le dialogue en vue de créer des possibilités pour les Canadiens et pour les Chinois, à notre façon de travailler ensemble et de collaborer.
Parce qu’aujourd’hui, après 45 années de rapports diplomatiques, la Chine et le Canada entretiennent une relation solide et en plein essor. La Chine joue un rôle de premier plan au sein des instances mondiales ainsi qu’un rôle central dans le commerce mondial en figurant parmi les principales nations commerçantes du monde. Nous sommes enthousiastes à l’idée de travailler en proche collaboration avec la Chine au cours des années qui viennent, au profit de notre mieux-être mutuel et de notre développement en général. L’un de nos principaux objectifs est d’accroître nos relations économiques bilatérales afin de favoriser la croissance de la classe moyenne du Canada et la prospérité à long terme dans les deux pays.
Mais nous savons que les gouvernements ne peuvent y arriver seuls. Nous poursuivrons nos consultations et notre dialogue avec les Canadiens relativement à la forme que peut prendre cette relation. Notre gouvernement se réjouit de la possibilité de travailler en étroite collaboration avec des partenaires chinois en vue de mettre en commun nos expériences, nos difficultés et nos réussites en matière de multiculturalisme, de droits de la personne, de libertés religieuses, de soins de santé et de protection environnementale. Et permettez-moi de dire que la Conférence de Paris de l’année dernière n’aurait pas été couronnée d’un tel succès si la Chine n’y avait pas joué un rôle si important et n’avait pas saisi aussi clairement que les gestes posés pour l’environnement sont essentiels pour nous tous, et je remercie le peuple de Chine d’avoir fait preuve de ce leadership.
(Applaudissements)
Les liens entre nos populations sont plus solides que jamais. La communauté canadienne d’origine chinoise est florissante. Nous voyons un nombre toujours croissant de touristes chinois aux quatre coins de notre pays. Le nombre de vols entre nos grandes villes augmente, et un nombre impressionnant d’étudiants chinois fréquentent nos collèges et nos universités, bien que, comme Stéphane l’a également souligné, il y aura toujours de la place pour en accueillir d’autres.
Nous savons que ces liens améliorent la compréhension que nous avons l’un de l’autre et renforcent l’ensemble de nos relations. Le désir d’en arriver à une meilleure compréhension mutuelle était l’un des importants objectifs lors de l’établissement des relations diplomatiques entre la Chine et le Canada, il y a 45 ans. Bien entendu, il nous reste encore beaucoup à apprendre l’un de l’autre, mais je sais que notre relation actuelle peut mener, et mènera, à une véritable croissance économique et à d’autres avantages mutuels au cours des années qui viennent.
Merci encore de m’avoir accueilli aujourd’hui. C’est un immense plaisir de célébrer avec vous cette étape si importante dans une amitié qui va durer longtemps encore.
Merci beaucoup.
(Applaudissements)