Main Content

Le premier ministre Justin Trudeau a fait aujourd’hui la déclaration suivante pour souligner à l’occasion du septième anniversaire de la fin de la guerre au Sri Lanka :

« Aujourd’hui, nous soulignons l’anniversaire de la fin de la guerre au Sri Lanka, en 2009. C’est le moment d’honorer et de se rappeler les victimes de cette guerre qui a duré 26 ans.
 
« Au cours des sept dernières années, j’ai rencontré de nombreuses victimes de cette guerre, et j’ai été profondément ému par le récit héroïque de leurs traumatismes et de leurs pertes. Il reste beaucoup à faire pour panser les plaies de toutes les personnes qui ont souffert et pour parvenir à la paix et à la réconciliation à long terme sur l’île.
 
« Les Canadiens d’origine tamoule font partie intégrante de notre pays et ont surmontés plusieurs d’obstacles. J’offre toute ma sympathie et tout mon soutien aux Canadiens de descendance tamoule.   
 
« Je trouve encourageant de voir que le gouvernement sri-lankais est déterminé à travailler avec le Conseil des droits de l'homme des Nations Unies et la communauté internationale pour favoriser la reddition de comptes au pays. Un mécanisme de reddition de comptes robuste doit réussir à gagner la confiance des victimes de cette guerre, grâce à l’engagement concret d’enquêteurs, de procureurs et de juges de pays étrangers et du Commonwealth. Le Canada continuera de mobiliser la communauté internationale pour faire enquête et agir à l’égard des graves violations du droit international au Sri Lanka et ailleurs dans le monde. Nous demeurons prêts à aider le gouvernement du Sri Lanka à remplir cet engagement. »