Le gouvernement du Canada accorde 460 millions de dollars dans le cadre du nouveau Fonds pour les infrastructures du transport en commun, et la Colombie-Britannique verse 308 millions de dollars, afin de contribuer à réduire la durée des déplacements, à atténuer la pollution atmosphérique et à renforcer les communautés de cette province. En tenant compte des contributions des municipalités, plus de 900 millions de dollars seront investis dans le transport en commun aux quatre coins de la province.
Dans le cadre de l’entente bilatérale conclue avec la Colombie‑Britannique, les projets suivants ont été retenus aux fins de financement. Cela représente la totalité du montant alloué à la province en vertu de ce nouveau fonds. Des détails concernant la répartition des fonds seront fournis au moment de l’appel d’offres lié à chaque projet.
La Phase 1 d’Investir dans le Canada – Metro Vancouver TransLink – comprend :
- L’achat de véhicules supplémentaires pour SkyTrain pour les lignes Expo, Millennium, et Canada
- Une nouvelle locomotive pour le West Coast Express
- Un nouveau traversier SeaBus
- La mise à niveau de stations de SkyTrain
- La conception et la planification du service de transport rapide au sud de la rivière Fraser et le prolongement de la ligne Millennium le long de Broadway
La phase 1 d’Investir dans le Canada – Transport en commun de la Colombie-Britannique comprend :
- Des investissements dans de nouvelles gares d’autobus, de nouveaux centres d’entretien, de nouvelles installations d’opérations, ainsi que dans de nouveaux postes d’approvisionnement en gaz naturel comprimé (GNC) dans des communautés de toute la province.
- De nouveaux autobus plus efficaces, dont des autobus alimentés au GNC, plus écologique, ainsi que de nouveaux autobus pour l’élargissement du service handyDART.
- De nouvelles technologies pour rendre la flotte plus sécuritaire pour les conducteurs et les passagers, et pour fournir aux usagers du BC Transit et des communautés locales des renseignements qui les rendront encore plus efficaces.