Le gouvernement du Canada demeure engagé à assurer que les jeunes Canadiens reçoivent l’éducation et la formation dont ils ont besoin afin de se préparer pour les emplois d’aujourd’hui et de demain.
L’éducation internationale est au cœur de la prospérité actuelle et future du Canada. Elle contribuera à renforcer la classe moyenne et ceux qui travaillent fort pour en faire partie.
Aujourd’hui, le président Enrique Peña Nieto et le premier ministre Justin Trudeau ont annoncé leur intention de faciliter les échanges étudiants entre le Canada et le Mexique.
Les deux dirigeants ont salué la conclusion de nouveaux partenariats entre des établissements d’enseignement canadiens et mexicains qui permettront une circulation accrue des étudiants, des idées et des opportunités entre les deux pays.
Dans le cadre de ce nouveau partenariat, le président et le premier ministre ont annoncé leur intention de favoriser les occasions d’apprentissage international intégré au travail pour les étudiants du Canada et du Mexique, ce qui permettra à un plus grand nombre de jeunes Canadiens et Mexicains d’avoir accès à une expérience de travail enrichissante au début de leur carrière.
Citation
« L’éducation est un passeport qui donne accès à de plus grandes possibilités, des relations plus solides et un avenir meilleur. L’annonce d’aujourd’hui élargira les liens entre nos populations pour de nombreuses générations, et donnera aux jeunes Canadiens et Mexicains les occasions dont ils ont besoin pour réaliser l’avenir qu’ils souhaitent. »
—Le très honorable Justin Trudeau, premier ministre du Canada
Faits saillants
- En 2015, 5 140 étudiants mexicains (qui détenaient un permis d’études de six mois ou plus) étaient au Canada, faisant ainsi du Mexique la 10e source en importance d’étudiants internationaux au Canada.
- On compte actuellement plus de 400 ententes interinstitutionnelles entre des établissements d’études supérieures canadiens et mexicains.
- Le Canada est un chef de file en matière d’études supérieures et se classe au premier rang des pays de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) à ce chapitre, avec une population adulte dont 50 p. 100 détient un diplôme d'études postsecondaire.
- Un consortium d’établissements d’enseignement postsecondaire canadiens formé de l’Université Lakehead, de l’Université du Cap-Breton, de l’Université des Premières nations du Canada, de l’Institut de technologie de Nicola Valley, de l’Université Nipissing, de l’Université Trent, de l’Université de Lethbridge, de l’Université du Manitoba, de l’Université du Nord de la Colombie-Britannique, de l’Université de Regina, de l’Université de Winnipeg et de l’Université de l'île de Vancouver ont officialisé leurs relations avec des universités mexicaines en vue de mieux appuyer les jeunes et les femmes des communautés autochtones.
Produit connexe
- Note d’information – Collaboration Canada-Mexique en matière d’éducation