Main Content

Le premier ministre Trudeau et le président Peña Nieto ont tous deux souligné l’importance de renouveler le partenariat stratégique entre les deux pays en fonction des principes de démocratie, de respect pour l’environnement, d’amélioration des débouchés économiques et de respect pour les droits de la personne.

Afin d’accroître la prospérité, et d’améliorer l’équité pour les Canadiens et les Mexicains, les deux pays travailleront de concert à approfondir leur collaboration pour favoriser la sûreté et la sécurité de notre population. Cet engagement vise tous les types de menaces, notamment les catastrophes naturelles, les phénomènes météorologiques extrêmes, la criminalité, le terrorisme et les problèmes liés à la santé.

Dans l’esprit du renouvellement des relations bilatérales, le Canada travaillera avec le Mexique pour mieux comprendre les menaces auxquelles les deux pays pourraient faire face et identifier des points sur lesquels ils pourraient collaborer en vue de les atténuer. Le Canada officialisera sa coopération en matière de sécurité publique avec le Mexique et continuera de lui offrir du soutien pour les projets et les activités visant à contrer la criminalité et à développer la capacité régionale.

À cette fin, les deux pays ont signé deux nouveaux protocoles d’entente grâce auxquels ils pourront collaborer officiellement entre eux. Ces protocoles permettront au Canada et au Mexique mettre en commun leurs connaissances de façon plus efficace et de cerner les possibilités de coopération relativement aux dossiers de sécurité publique. Ils permettront également aux deux pays d’échanger des renseignements et des compétences spécialisées dans le secteur correctionnel en ce qui a trait aux politiques correctionnelles, aux programmes correctionnels, au recrutement, à la formation et à la recherche, en tablant sur un protocole d’entente conclu entre nos services correctionnels respectifs. La Gendarmerie royale du Canada et la Police fédérale mexicaine travaillent également sur un protocole d’entente qui permettrait une collaboration accrue entre les organismes d’application de la loi afin de combattre plus efficacement le crime organisé transnational. Les représentants canadiens et mexicains souhaitent parachever et signer cette entente en 2016.

L’année qui vient offrira aux deux pays l’occasion de faire preuve de leadership en matière de gestion des urgences face à des difficultés communes.

En guise de démonstration de la coopération entre nos deux pays, nous souhaitons souligner la très récente contribution du Mexique, qui a dépêché 41 pompiers pour participer aux efforts de l’Alberta visant à combattre les feux de forêt dévastateurs de cette année.

L’approche du Canada en matière de gestion des urgences est de portée « tous risques » (naturelles, technologiques et d’origine humaine) et se fonde sur des activités qui appuient la prévention/l’atténuation, la préparation, l’intervention et le rétablissement. Cette approche accroît notre résilience et constitue une pratique exemplaire que nous sommes fiers de communiquer à d’autres. Avec le Canada et le Mexique qui accueilleront tous deux des rencontres de la plateforme des Nations Unies sur la réduction des risques de catastrophe en 2017, nous déterminerons et saisirons des occasions de mettre en commun notre savoir-faire et nos expériences en matière de gestion des urgences. De plus, le Canada et le Mexique mettront en place un échange professionnel d’employés à court terme afin d’apprendre nos approches respectives en matière de gestion des urgences consulaires.   

Les Amériques sont une région interconnectée, ce qui fait que le renforcement de la capacité régionale est important pour notre sécurité nationale. Le Canada continuera d’appuyer le Programme visant à renforcer les capacités de lutte contre la criminalité (PRCLC), qui travaille avec le Mexique afin de prévenir les menaces posées par l’activité criminelle transnationale et d’y réagir. En particulier, le PRCLC travaillera avec des partenaires afin d’appuyer les initiatives mises en œuvre au Mexique pour éliminer les réseaux de passage de clandestins et rehausser les mesures de sécurité aérienne, et pour l’aider dans son processus de réforme judiciaire.

À titre de partenaires au sein du Partenariat mondial contre la prolifération des armes de destruction massive et des matières connexes, le Canada et le Mexique travaillent en proche collaboration en vue de réduire la menace de terrorisme chimique, biologique, radiologique et nucléaire (CBRN) à l’échelle régionale et dans le monde. À cette fin, le Canada et le Mexique ont récemment signé un protocole d’entente visant à améliorer la capacité de détecter et d’interdire les marchandises illégales contenant des matières nucléaires et radiologiques le long de la frontière sud du Mexique grâce à l’octroi d’équipement et à la formation des fonctionnaires et agents des services frontaliers du Mexique.

Le Canada et le Mexique ont également convenu de collaborer à la mise sur pied d’un centre de soutien en sécurité nucléaire certifié et durable afin de servir les spécialistes de la sécurité nucléaire au Mexique et dans la région de l’Amérique centrale. De plus, le Mexique participe à un certain nombre de projets régionaux canadiens de réduction de la menace CBRN dans les Amériques, comme le projet de formation et d’aide visant à contribuer au renforcement du contrôle des exportations et de la sécurité frontalière en Amérique latine et dans les Caraïbes.

Le Canada et le Mexique partagent un attachement à la paix et la sécurité internationales. Étant donné la récente déclaration du premier ministre Trudeau concernant le renouvellement de l’engagement du Canada envers les opérations de maintien de la paix des Nations Unies, nous saluons les efforts que déploie le Mexique pour établir son propre centre de formation aux opérations de maintien de la paix d’ici 2018, et pour accroître sa participation aux opérations de maintien de la paix des Nations Unies. Le Canada est prêt à soutenir davantage le Mexique relativement à la mise sur pied d’un établissement de formation au maintien de la paix en facilitant l’accès au savoir-faire des établissements d’instruction des Forces armées canadiennes. De plus, le Canada augmentera considérablement l’offre de cours de langues des Forces armées canadiennes et continuera d’offrir des formations de perfectionnement professionnel militaire et d’officiers supérieurs d’état-major dans le cadre du Programme d’instruction et de coopération militaires du ministère de la Défense nationale.