Transcription - Le PM annonce que le Canada sera candidat comme membre non permanent du Conseil de sécurité de l’ONU
Le PM annonce que le Canada sera candidat comme membre non permanent du Conseil de sécurité de l’ONU
Le mois dernier, j’ai eu le plaisir de vous accueillir, vous et le Secrétaire général Ban Ki-moon au Canada. Nous nous sommes rencontrés en présence de certains de mes principaux ministres et aussi en privé pour parler de questions pressantes à la fois pour l’ONU et pour le Canada.
Nous avons parlé de l’importance de l’Accord de Paris pour lutter contre le changement climatique et pour créer une économie propre, aux côtés de nos partenaires de la scène internationale. Nous avons discuté d’une nouvelle approche recentrée pour le Canada à l’égard de l’Irak, de la Syrie et de la région en général.
M. Ban a dit apprécier l’exemple qu’a donné le Canada en réinstallant des réfugiés syriens et en faisant face à la crise de la migration mondiale et des réfugiés.
Nous avons aussi abordé un sujet qui m’est cher. L’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes et des jeunes filles à travers le monde, ainsi que le leadership essentiel qu’ont aussi à exercer les hommes à cet égard.
En outre, j’ai réitéré l’engagement du Canada de veiller à la réussite d’un sommet humanitaire mondial au mois de mai.
Mon épouse Sophie et moi avons eu l’honneur de recevoir à dîner le Secrétaire général à la fin de sa visite à Ottawa. À cette occasion, j’ai déclaré que le Canada se réjouissait d’avoir un nouveau rôle à jouer aux Nations Unies au cours des prochaines années. Donc, aujourd’hui, je suis à New York pour annoncer officiellement notre intention de revenir à la table du Conseil de sécurité de l’ONU.
Le Canada cherchera activement à obtenir un siège au Conseil de sécurité des Nations Unies pour la période 2021-2022.
Aujourd’hui, je suis à New York pour annoncer officiellement notre intention de reprendre une place au Conseil de sécurité de l’ONU. Le Canada travaillera activement à obtenir un siège au Conseil de sécurité des Nations unies pour la période 2021-2022.
Maintenant, c’est une chose de dire que nous voulons siéger au Conseil de sécurité. Permettez-moi de vous dire pourquoi nous voulons y être. Au cours des derniers mois, le Canada a fait preuve de leadership en ce qui concerne un certain nombre d’importantes priorités de l’ONU. Nous avons pris les devants en matière de changement climatique, en ce qui concerne le soutien des réfugiés et en ce qui concerne notre important rôle au Moyen-Orient, notamment en favorisant la sécurité et la stabilité, en accroissant l’aide humanitaire et en soutenant le développement de la résilience à plus long terme. Nous avons clairement établi, à la fois dans notre politique nationale et dans le cadre de forums internationaux, que le respect de la diversité, l’engagement envers l’inclusion et le soutien inébranlable des droits de la personne sont au cœur de ce qui caractérise notre pays.
Ces valeurs fondamentales ont non seulement tendance à favoriser une plus grande égalité entre les citoyens, mais jouent aussi un rôle déterminant en garantissant la paix et la sécurité à l’intérieur des pays et entre eux. Nous sommes déterminés à revitaliser le rôle qu’a toujours joué le Canada à titre de contributeur clé aux missions de maintien de la paix des Nations Unies, en plus de faire avancer les efforts de réforme en cours. Et le Canada intensifiera sa participation aux opérations de paix, en rendant disponible le savoir-faire de ses forces militaires, policières et spécialisées, mais aussi en soutenant les institutions civiles et la société civile, qui aident à prévenir les conflits, à amener la stabilité dans les États fragiles et qui aident les sociétés à se rétablir après des crises.
La protection des populations vulnérables, un leadership sur la scène mondiale et un engagement à l’égard des plus grands défis de notre ère, voilà ce qu’est le Canada aujourd’hui. C’est ainsi que nous bâtirons le monde de demain.
Le Canada est membre des Nations Unies depuis sa création en 1945. Nous avons défendu les valeurs canadiennes fondamentales comme le pluralisme, l’égalité des sexes et la promotion de la paix. Aujourd'hui, nous exprimons haut et fort notre appui pour le travail de l’ONU en lien avec la prévention des conflits et le désarmement, le respect des droits humains et la santé des mères, des nouveau-nés et des enfants.
Nous menons des initiatives dans plusieurs domaines, notamment pour mettre fin aux mariages précoces ou forcés, d’enfants. Le Canada est aussi hôte d’organisations de l’ONU comme l’Organisation de l’aviation civile internationale, l’OACI, l’Institut de statistique de l’UNESCO, et le Secrétariat de la convention sur la diversité biologique.
Pas plus tard qu’hier la ministre Hajdu a annoncé que le Canada souhaitait être élu à la Commission de la condition de la femme de 2017 à 2021. C’est une opportunité...
C'est une opportunité additionnelle pour le Canada de s’engager de façon multilatérale à soutenir les efforts visant à améliorer la situation des femmes à travers le monde.
Afin de revitaliser notre engagement permanent au sein de l’ONU, le gouvernement du Canada a échangé avec de nombreux dirigeants clés des Nations Unies depuis quelques mois. Il s’agit notamment du Secrétaire général adjoint aux affaires humanitaires, de l’Administratrice du Programme de l’ONU pour le développement et présidente du conseil d’administration du Groupe des Nations Unies pour le développement et du Haut-Commissaire de l’ONU aux droits de l’homme.
Nous nous réjouissons de la visite, la semaine prochaine du Haut-Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés.
Le Canada est à nouveau prêt à s’asseoir au Conseil de sécurité de l’ONU. Notre dernier mandat a pris fin il y a une quinzaine d’années, en 2000. Avec un engagement renouvelé à l’égard de la paix et de la sécurité à l’échelle internationale, le moment est maintenant venu pour nous d’y revenir.
Depuis 1945…
Depuis 1945, les Canadiens ont accompli des choses extraordinaires en appui à la mission de l’ONU pour promouvoir les droits de la personne, le développement, la paix et la sécurité à travers le monde. Nous sommes déterminés à aider l’ONU à se rapprocher à plus grands pas encore de ses objectifs pour l’humanité.
Mes amis, il est temps. Il est temps pour le Canada de s’activer à nouveau.
Merci beaucoup et maintenant, je cède la parole à mon ami et collègue, le ministre des Affaires étrangères du Canada, l’honorable Stéphane Dion.