Le gouvernement du Canada et le gouvernement de l’Ontario ont conclu une entente bilatérale qui fournira plus de 2,97 milliards de dollars en financement combiné à des projets qui réduiront les temps de déplacement et rendront le transport en commun plus efficace et plus inclusif pour les résidents de la province.
Le gouvernement du Canada verse à l’Ontario 1 486 680 000 $ au titre du nouveau Fonds pour l’infrastructure de transport en commun (FITC) et couvrira jusqu’à 50 p. 100 du financement nécessaire pour les projets financés au titre de cette entente.
Pour conclure cette entente, des projets représentant une partie importante du financement fédéral total destiné au transport en commun ont dû être ciblés. Les projets suivants ont été approuvés jusqu’à maintenant, pour un financement fédéral de l’ordre de 688 745 733 $. L’entente étant maintenant conclue, toutes les collectivités admissibles seront invitées à proposer des projets aux fins de financement à partir du début du mois de septembre.
Lieu | Nom du projet | Financement fédéral | Date de début prévue |
Barrie | Remplacement des autobus conventionnels – 2016 | 1 312 500 $ | 1er novembre 2016 |
Barrie | Remplacement des autobus conventionnels – 2017 | 1 050 000 $ | 1er juin 2017 |
Barrie | Remplacement des autobus conventionnels – 2018 | 1 050 000 $ | 1er novembre 2017 |
Barrie | Remplacement des autobus spécialisés – 2017 | 187 500 $ | 1er juin 2017 |
Barrie | Croissance des autobus spécialisés – 2017 | 400 000 $ | 1er juin 2017 |
Grand Sudbury | Étude sur l’optimisation des circuits et améliorations du service | 500 000 $ | 1er janvier 2017 |
Grand Sudbury | Achat d’un nouveau logiciel d’entretien des véhicules de transport | 20 000 $ | 31 mars 2017 |
Grand Sudbury | Mise à niveau du système de localisation automatique de véhicules | 100 000 $ | 1er septembre 2016 |
Grand Sudbury | Achat d’un nouveau logiciel de planification du personnel affecté au transport en commun | 100 000 $ | 31 mars 2017 |
Grand Sudbury | Réfection et remise en état des nombreux abribus | 60 000 $ | 1er septembre 2016 |
Grand Sudbury | Accroissement du parc de transport spécialisé | 40 000 $ | 1er septembre 2016 |
Grand Sudbury | Améliorations et remise en état du garage de la Société des transports | 1 850 000 $ | 1er janvier 2017 |
Grand Sudbury | Améliorations et remise en état du terminal de la Société de transport | 512 500 $ | 1er janvier 2017 |
Grand Sudbury | Achat de nouveaux autobus de 30 pi | 640 000 $ | 30 juin 2017 |
Toronto | Toronto Transit Commission - | 4 731 500 $ | 1er juin 2016 |
Toronto | Toronto Transit Commission - | 4 910 000 $ | 1er juin 2016 |
Toronto | Toronto Transit Commission - | 4 263 500 $ | 1er juillet 2016 |
Toronto | Toronto Transit Commission - | 4 009 500 $ | 1er décembre 2016 |
Toronto | Toronto Transit Commission - | 619 500 $ | 1er janvier 2017 |
Toronto | Toronto Transit Commission - | 4 500 000 $ | 1er avril 2016 |
Toronto | Toronto Transit Commission - | 5 534 500 $ | 1er avril 2016 |
Toronto | Toronto Transit Commission - | 1 300 000 $ | 1er septembre 2016 |
Toronto | Toronto Transit Commission - | 3 376 500 $ | 1er juillet 2016 |
Toronto | Toronto Transit Commission - | 1 375 000 $ | 1er janvier 2017 |
Toronto | Toronto Transit Commission - | 1 243 500 $ | 1er juillet 2016 |
Toronto | Toronto Transit Commission - | 4 786 500 $ | 1er juillet 2016 |
Toronto | Toronto Transit Commission - | 1 887 500 $ | 1er juin 2016 |
Toronto | Toronto Transit Commission - | 85 000 $ | 1er février 2017 |
Toronto | Toronto Transit Commission - | 9 185 500 $ | 1er avril 2016 |
Toronto | Toronto Transit Commission - | 14 097 500 $ | 1er avril 2016 |
Toronto | Toronto Transit Commission - | 11 470 000 $ | 1er avril 2016 |
Toronto | Toronto Transit Commission - | 2 874 500 $ | 1er avril 2016 |
Toronto | Toronto Transit Commission - | 17 569 000 $ | 1er avril 2016 |
Toronto | Toronto Transit Commission - | 5 772 000 $ | 1er avril 2016 |
Toronto | Toronto Transit Commission - | 11 191 500 $ | 1er avril 2016 |
Toronto | Wagons de métro TR - remise en état sur 7 ans | 4 386 000 $ | 1er avril 2016 |
Toronto | Toronto Transit Commission - | 7 710 000 $ | 1er avril 2016 |
Toronto | Toronto Transit Commission - | 378 000 $ | 1er septembre 2016 |
Toronto | Toronto Transit Commission - | 23 032 500 $ | 1er janvier 2017 |
Toronto | Toronto Transit Commission - | 8 152 500 $ | 1er janvier 2017 |
Toronto | Toronto Transit Commission - | 8 219 000 $ | 1er avril 2016 |
Toronto | Prolongation de la remise en état de 40 wagons légers articulés sur rails | 12 955 000 $ | 1er avril 2016 |
Toronto | Toronto Transit Commission - | 8 084 000 $ | 1er juillet 2016 |
Toronto | Toronto Transit Commission - | 2 973 500 $ | 1er juillet 2016 |
Toronto | Toronto Transit Commission - | 10 000 000 $ | 1er septembre 2016 |
Toronto | Toronto Transit Commission - | 13 495 000 $ | 1er septembre 2016 |
Toronto | Toronto Transit Commission - | 1 315 000 $ | 1er avril 2016 |
Toronto | Toronto Transit Commission - | 41 465 000 $ | 1er avril 2016 |
Toronto | Toronto Transit Commission - | 8 423 500 $ | 1er avril 2016 |
Toronto | Toronto Transit Commission - | 531 000 $ | 1er avril 2016 |
Toronto | Toronto Transit Commission - | 4 659 000 $ | 1er novembre 2016 |
Toronto | Toronto Transit Commission - | 350 000 $ | 1er janvier 2017 |
Toronto | Toronto Transit Commission - | 2 500 000 $ | 1er avril 2016 |
Toronto | Toronto Transit Commission - | 15 000 000 $ | 1er avril 2016 |
Toronto | Toronto Transit Commission - | 3 475 000 $ | 1er juillet 2016 |
Toronto | Toronto Transit Commission - | 5 163 500 $ | 1er avril 2016 |
Toronto | Toronto Transit Commission - | 1 573 000 $ | 1er avril 2016 |
Toronto | Toronto Transit Commission - | 4 345 000 $ | 1er avril 2016 |
Toronto | Toronto Transit Commission - | 2 115 500 $ | 1er avril 2016 |
Toronto | Toronto Transit Commission - | 10 000 000 $ | 1er septembre 2016 |
Toronto | Toronto Transit Commission - | 4 780 500 $ | 1er avril 2016 |
Toronto | Toronto Transit Commission - | 2 073 500 $ | 1er avril 2016 |
Toronto | Toronto Transit Commission - | 4 892 500 $ | 1er avril 2016 |
Toronto | Toronto Transit Commission - | 16 479 500 $ | 1er avril 2016 |
Toronto | Toronto Transit Commission - | 640 000 $ | 1er décembre 2016 |
Toronto | Toronto Transit Commission - | 3 793 500 $ | 1er avril 2016 |
Toronto | Toronto Transit Commission - | 12 126 500 $ | 1er avril 2016 |
Toronto | Infrastructures de la gare Union | 750 000 $ | 1er avril 2016 |
Toronto | Travaux préparatoires du train léger sur rail Finch West | 25 000 000 $ | 1er avril 2016 |
Toronto | SmartTrack : planification et conception | 3 000 000 $ | 1er avril 2016 |
Toronto | Train léger sur rail d’Eglinton West : planification et conception | 3 500 000 $ | 1er avril 2016 |
Toronto | Planification et conception du prolongement de la ligne de métro à Scarborough | 125 000 $ | 1er avril 2016 |
Toronto | Planification et conception du TLR à Eglinton East | 3 500 000 $ | 1er avril 2016 |
Toronto | Planification et conception de la ligne de secours | 27 760 000 $ | 1er avril 2016 |
Toronto | Conception du réseau de transport en commun du secteur riverain | 1 800 000 $ | 1er avril 2016 |
Toronto | Améliorations du paysage de rue d’Eglinton Connects et pistes cyclables | 8 900 000 $ | 1er septembre 2016 |
Toronto | Prolongation du sentier ferroviaire de West Toronto | 11 750 000 $ | 1er septembre 2016 |
Toronto | Sentier East Don | 11 250 000 $ | 1er novembre 2016 |
Toronto | Études d’amélioration opérationnelle du transport en commun de surface | 250 000 $ | 1er février 2017 |
Toronto | Stationnements pour vélos à 40 stations de TTC | 425 000 $ | 1er septembre 2016 |
Toronto | Étendre le réseau de Bike Share Toronto à 50 stations de TTC | 1 250 000 $ | 1er janvier 2017 |
Toronto | Raccordement des voies cyclables dans le quartier des parcs Flemingdon et Thorncliffe | 1 500 000 $ | 1er janvier 2017 |
Toronto | Pistes cyclables sur Eglinton Avenue East | 541 000 $ | 1er septembre 2016 |
Toronto | Piste à usages multiples du Burnhamthorpe/Renforth Boulevard à la station Kipling | 1 045 000 $ | 1er janvier 2017 |
Toronto | Réseaux de sentiers cyclables à l’Université York | 111 500 $ | 1er septembre 2016 |
Toronto | Sentier/piste cyclable sur Dufferin Street North | 700 000 $ | 1er septembre 2016 |
Toronto | Piste à usages multiples de Midland Avenue | 4 500 000 $ | 1er janvier 2017 |
Toronto | Renouvellement du système de signalisation de priorité pour le transport en commun | 50 000 $ | 1er janvier 2017 |
Toronto | Mise au point du système de signalisation d’accessibilité pour les piétons | 1 200 000 $ | 1er août 2016 |
Toronto | Améliorations du système de détection de piétons automatisés | 150 000 $ | 1er août 2016 |
Toronto | Nouveaux passages pour piétons en section courante aux arrêts de transport en commun | 1 500 000 $ | 1er août 2016 |
Toronto | Réduction du rayon de la bordure aux principales intersections | 125 000 $ | 1er août 2016 |
Toronto | Réaménagement géométrique aux fins d’amélioration de la sécurité routière - suppression des voies réservées aux virages à droite | 900 000 $ | 1er août 2016 |
Toronto | Ajout de sections de trottoir - 2017 | 660 000 $ | 1er janvier 2017 |
Toronto | Ajout de sections de trottoir - 2018 | 855 000 $ | 1er janvier 2018 |
Toronto | Ajout de sections de trottoir - Stratégie de sécurité routière 2018 | 250 000 $ | 1er janvier 2018 |
Toronto | Augmentation du temps de passage - modification de la signalisation et du minutage | 115 000 $ | 1er août 2016 |
Toronto | Réduction de la longueur des passages - avancées de trottoir | 90 000 $ | 1er août 2016 |
Toronto | Agrandissement des trottoirs pour améliorer l’accessibilité | 75 000 $ | 1er août 2016 |
Toronto | Signalisation pour les cyclistes | 90 000 $ | 1er août 2016 |
Toronto | Amélioration du marquage routier au sol | 200 000 $ | 1er août 2016 |
Toronto | Écrans donnant des renseignements sur le transport en commun et les modes de transport alternatifs en temps réel | 30 000 $ | 1er septembre 2017 |
Toronto | Installation de panneaux d’interdiction de virage blancs à DEL | 380 000 $ | 1er janvier 2018 |
Région du Grand Toronto et de Hamilton | Metrolinx – Gestion des biens d’entreprise | 22 985 233 $ | 1er juillet 2016 |
Région du Grand Toronto et de Hamilton | Metrolinx – Programme Diamant Davenport | 5 000 000 $ | 1er septembre 2016 |
Ottawa | Remplacement de la structure sur l’avenue Mann | 2 500 000 $ | 1er avril 2016 |
Ottawa | Aménagement de la salle des conducteurs à la station Bayview | 750 000 $ | 1er avril 2016 |
Ottawa | Boucle d’autobus du pré Tunney | 1 500 000 $ | 1er avril 2016 |
Ottawa | Carleton Siding – Remplacement des aiguillages à ressorts par de nouveaux aiguillages électriques | 1 250 000 $ | 1er avril 2016 |
Ottawa | Amélioration aux intersections des voies Walkley | 5 500 000 $ | 1er avril 2016 |
Ottawa | Réfection des zones d’attente dans les principales stations de la Ligne Confederation | 1 000 000 $ | 1er avril 2016 |
Ottawa | Modernisation du système de signalisation et de contrôle sur la Ligne Trillium de l’O-Train | 1 000 000 $ | 1er avril 2016 |
Ottawa | Ascenseur à la station Tremblay | 500 000 $ | 1er avril 2016 |
Ottawa | Aménagement d’un sentier polyvalent (de la rue Michael à la rue St-Laurent) | 100 000 $ | 1er avril 2016 |
Ottawa | Piste cyclable sur la rue Booth de Sir John A MacDonald à Albert | 1 000 000 $ | 1er avril 2016 |
Ottawa | Aménagement d’abris à vélos aux stations du Transitway pour encourager les déplacements multimodaux | 75 000 $ | 1er avril 2016 |
Ottawa | Aménagement de zones fermées pour vélos aux stations du Transitway pour encourager les déplacements multimodaux | 250 000 $ | 1er avril 2016 |
Ottawa | Amélioration des parcs-o-bus | 1 250 000 $ | 1er avril 2016 |
Ottawa | Améliorations aux arrêts d’autobus dans les localités rurales | 200 000 $ | 1er avril 2016 |
Ottawa | Abris d’autobus | 375 000 $ | 1er avril 2016 |
Ottawa | Pavés de béton pour les autobus | 175 000 $ | 1er avril 2016 |
Ottawa | Mise à niveau des téléphones d’urgence aux stations du Transitway | 1 000 000 $ | 1er avril 2016 |
Ottawa | Dispositifs d’affichage des informations | 1 000 000 $ | 1er avril 2016 |
Ottawa | Infrastructure Smartbus sur les autobus embarqués | 2 250 000 $ | 1er avril 2016 |
Ottawa | OC Transpo – Garage Merivale – Installation pour les chauffeurs et ascenseur | 750 000 $ | 1er avril 2016 |
Ottawa | OC Transpo – Garage Pinecrest, remplacement de la canalisation d’égout | 750 000 $ | 1er avril 2016 |
Ottawa | Réfection de la chaussée au Transitway (Busway) | 1 500 000 $ | 1er avril 2016 |
Ottawa | Guérites aux stations du Transitway | 875 000 $ | 1er avril 2016 |
Ottawa | Aménagement de la salle des conducteurs à la boucle Hawthorne | 250 000 $ | 1er avril 2016 |
Ottawa | Acquisition de 2 rames de train | 20 000 000 $ | 1er avril 2016 |
Ottawa | Étape 2 du projet de train léger – Travaux préalables et travaux préliminaires de génie civil | 45 000 000 $ | 1er avril 2016 |
Ottawa | Étape 2 du projet de train léger – Passage à niveau pour séparer les trains VIA/O-Train à Elwood Diamond | 1 250 000 $ | 1er avril 2016 |
Ottawa | Prolongement de la ligne de train léger à Kanata – Évaluation environnementale | 1 500 000 $ | 1er avril 2016 |
Ottawa | Consultation autochtone (incluant d’autres projets de transport en commun et actifs) | 100 000 $ | 1er avril 2016 |
Ottawa | Partage des coûts pour l’amélioration des pistes cyclables et pédestres aux viaducs sous la responsabilité du ministère des Transports de l’Ontario | 1 000 000 $ | 1er avril 2016 |
Ottawa | Projets de renouvellement avancés à l’appui de l’étape 2 du projet de train léger | 1 550 000 $ | 1er avril 2016 |
Ottawa | Couloir de transport en commun du chemin Baseline de la station Bayshore à la station Billings – Conception | 6 000 000 $ | 1er avril 2016 |
Ottawa | Projets prioritaires de transport en commun | 4 350 000 $ | 1er avril 2016 |
Ottawa | Acquisition de 17 nouveaux autobus | 6 800 000 $ | 1er avril 2016 |
Ottawa | Couloir de transport en commun Chapman Mills de Beatrice à Longfields | 1 500 000 $ | 1er avril 2016 |
Ottawa | Passerelle sur la rivière Rideau – de Confederation Heights à l’Université Carleton – Piétons et cyclistes | 775 000 $ | 1er avril 2016 |
Ottawa | Passerelle sur la rivière Rideau – de la rue Bank à la rue Riverside (près du Billings Bridge) – Piétons et cyclistes | 1 025 000 $ | 1er avril 2016 |
Ottawa | Pistes cyclables rurales (divers emplacements) | 2 025 000 $ | 1er avril 2016 |
Ottawa | Chemin Heron (Centre des données/Station Heron à Station Bank), pistes cyclables EB et WB bike | 325 000 $ | 1er avril 2016 |
Ottawa | Chemin Heron (sentier Colbert à l’est de Jefferson) – pistes cyclables EB seulement | 275 000 $ | 1er avril 2016 |
Ottawa | Chemin Richmond – réfection du sentier côté sud autour de Croydon pour la piste cyclable | 550 000 $ | 1er avril 2016 |
Ottawa | Lien pour la piste cyclable Kanata nord (Carling au chemin March) | 400 000 $ | 1er avril 2016 |
Ottawa | Lien pour la piste cyclable Kanata nord (Herzberg au chemin March) | 525 000 $ | 1er avril 2016 |
Ottawa | Prolongement du sentier Trillium, phase 3 (Carling à lac Dow) | 275 000 $ | 1er avril 2016 |
Ottawa | LAPHO – Améliorations des intersections | 1 500 000 $ | 1er avril 2016 |
Ottawa | Jonctions des pistes cyclables Hunt Club (Riverside à Paul Benoit) | 275 000 $ | 1er avril 2016 |
Ottawa | Queen Elizabeth Drive – Passerelles au parc des Commissaires et à Queen Elizabeth Place – Piétons et cyclistes | 375 000 $ | 1er avril 2016 |
Ottawa | Sentier de la rivière Rideau – Éclairage et jonctions dans le parc | 625 000 $ | 1er avril 2016 |
Ottawa | Nouveaux réseaux de trottoirs pour améliorer les correspondances avec le transport en commun | 775 000 $ | 1er avril 2016 |
Ottawa | Voie cyclable sur la rue McArthur | 175 000 $ | 1er avril 2016 |
Ottawa | Modification au tracé du sentier Trans Orleans | 500 000 $ | 1er avril 2016 |
Ottawa | Sentier polyvalent au parc Cardinal Creek Park 18A | 650 000 $ | 1er avril 2016 |
Ottawa | Manotick – Sentier polyvalent entre la rue principale et le chemin River et l’extension du sentier polyvalent vers les deux ponts | 600 000 $ | 1er avril 2016 |
Ottawa | Rénovation du sentier polyvalent (divers emplacements) | 2 150 000 $ | 1er avril 2016 |
Ottawa | Rénovation des trottoirs (divers emplacements) | 1 750 000 $ | 1er avril 2016 |
Ottawa | Système de surveillance (détour des autobus) durant la construction de la voie du train léger | 15 000 000 $ | 1er avril 2016 |
Ottawa | Passerelle au-dessus du canal Rideau (de l’avenue Fifth à la rue Clegg) | 10 500 000 $ | 1er avril 2016 |
Waterloo | Terminus d’autobus au Fairview Mall | 2 000 000 $ | 2 août 2016 |
Waterloo | Esplanade à l’Université de Waterloo | 2 531 000 $ | 2 août 2016 |
Waterloo | Installation pour le transport en commun à Northfield Drive | 775 000 $ | 1er janvier 2017 |
Waterloo | Mise en place des stations iXpress | 3 535 000 $ | 2 août 2016 |
Waterloo | Mise en place des stations Blockline | 2 000 000 $ | 2 août 2016 |
Waterloo | Remplacement de véhicules | 12 000 000 $ | 2 août 2016 |