Transcription - Le PM Trudeau prononce une allocution suite à une table ronde sur l’assurance-emploi à Calgary
Le PM Trudeau prononce une allocution suite à une table ronde sur l’assurance-emploi à Calgary
Bonjour tout le monde. Je suis content de vous voir tous ici au Centre Kerby aujourd’hui. Ce centre fait un travail extraordinaire pour les aînés à Calgary et c’est une merveilleuse occasion de souligner son excellent travail.
Je tiens à tous vous remercier d’être venus aujourd’hui et je tiens spécialement à remercier les gens que vous voyez derrière moi, qui ont pris le temps de me rencontrer ce matin. Comme vous le voyez, il s’agit d’un groupe incroyablement diversifié. Il y a de jeunes travailleurs et des gens qui ont une longue expérience de travail. Il y a des gens qui travaillaient dans le secteur pétrolier et gazier et d’autres qui travaillaient ailleurs, mais qui ont aussi ressenti les effets du ralentissement économique ici, à Calgary. Ce qu’ils ont en commun, c’est qu’ils ont passé des années à cotiser au programme d’assurance-emploi et maintenant, parce que l’économie ne va pas aussi bien qu’avant, ils ont besoin de la sécurité que peut donner le programme d’assurance-emploi. Nous nous sommes tous assis ensemble ce matin et nous avons eu une très bonne conversation. Une conversation très sincère. Les gens m’ont parlé de leur situation et de ce qu’il faut que le gouvernement fasse pour les aider à traverser cette période difficile. Un point qui revenait souvent est leur espoir de voir l’Alberta sortir plus forte de cette période difficile. Aussi difficiles que puissent être leurs situations individuelles, ils ont aussi toujours très à cœur leurs communautés, leur voisin, ... leurs voisins, ainsi que leur province et leur pays.
Alors qu’ils me racontaient leurs histoires, deux choses m’ont frappé. Premièrement, ils incarnent tous l’espoir et le travail acharné. Une personne n’envoie pas son CV 150 fois si elle n’est pas convaincue que l’un d’entre eux mènera à une offre d’emploi. C’est juste une des histoires que j’ai entendues aujourd’hui et je sais que plusieurs ici ont vécu une situation semblable.
Deuxièmement, on m’a rappelé que les défis auxquels Calgary est confronté ne concernent pas qu’un seul secteur. Le secteur pétrolier et gazier a été durement touché mais toute la communauté en ressent les effets. Ce que l’on… ce que l’on peut faire pour aider un travailleur aidera toute la communauté.
De mon côté, j’ai pu leur parler de certains changements qui sont proposés au chapitre de l’assurance-emploi dans le budget de la semaine dernière. L’un des plus grands changements consiste à prolonger les prestations d’AE dans les régions touchées par une augmentation soudaine et persistante du chômage, où aucun signe ne permet d’envisager une reprise. Ici, à Calgary, une telle prolongation permettrait aux chômeurs de réclamer cinq semaines supplémentaires de prestations régulières, jusqu’à concurrence de 50 semaines, un soutien financier dont ils ont besoin pendant qu’ils se cherchent du travail. Et dans le cas des travailleurs de longue date – ceux qui n’ont pas eu à recourir à l’AE auparavant –, les prestations seraient prolongées de vingt semaines supplémentaires, jusqu’à concurrence de 70 semaines.
Naturellement, il ne s’agit pas seulement de soutien financier. Pour ceux qui reçoivent ces prestations pendant plus longtemps, il s’agit d’être en paix sachant qu’ils pourront payer un peu mieux leurs factures. Ils seront un peu mieux capables de subvenir aux besoins de leur famille, tout en continuant à cherche du travail; peut-être dans un tout autre secteur.
D’autres changements ont été apportés à l’AE, par exemple, la période d’attente de deux semaines a été réduite à une semaine. Et il est plus facile pour les nouveaux travailleurs et pour ceux qui ont recommencé à travailler de réclamer des prestations lorsqu’ils en ont besoin. Ces changements seront utiles à des gens partout au Canada.
Nous ferons également d’importants investissements afin d’améliorer les services pour que tous les demandeurs obtiennent l’information et le soutien dont ils ont besoin pour recevoir des prestations d’assurance-emploi le plus rapidement possible. Le budget de la semaine dernière prévoyait aussi des investissements considérables et immédiats dans l’infrastructure, afin d’aider à créer davantage de bons emplois, bien rémunérés, pour les Canadiens. Le genre d’emploi qui procurera une sécurité économique à long terme à la classe moyenne et aux personnes qui travaillent fort pour en faire partie.
Le budget présentait également d’autres mesures pour aider à renforcer et à faire croître la classe moyenne du Canada. Des mesures comme la baisse d’impôt pour la classe moyenne et la nouvelle allocation canadienne pour enfants. Combinés, ces changements permettront d’apporter une aide réelle et significative au moment où elle sera particulièrement nécessaire. Ce matin, on m’a rappelé que la réussite du Canada n’est pas seulement le résultat d’un travail acharné. Le Canada est un pays formidable parce que nous travaillons fort et que nous veillons les uns sur les autres. Notre budget est le reflet de cette vérité.
Merci encore à tous d’être ici aujourd’hui. C’est avec plaisir que je répondrai à vos questions.