Le gouvernement du Canada est déterminé à représenter le Canada dans le monde en tant que partenaire commercial solide et utile, ouvert à l’investissement et aux entreprises, afin d’accroître le commerce, d’attirer l’investissement étranger et de faire croître la classe moyenne canadienne. Il s’agit d’inciter les entreprises canadiennes, surtout les petites et les moyennes entreprises, à participer davantage à l’économie chinoise.
Le premier ministre Justin Trudeau et le président exécutif du groupe Alibaba, Jack Ma, ont annoncé aujourd’hui un certain nombre d’initiatives qui aideront les entreprises canadiennes à entrer en contact avec les 400 millions de clients d’Alibaba. Dans un premier temps, ils ont lancé le « Pavillon du Canada » sur le site d’achat en ligne d’Alibaba, pour donner une plateforme aux produits et services canadiens.
De plus, le premier ministre a assisté à la signature d’une déclaration conjointe de collaboration de la ministre du Commerce international, Chrystia Freeland, et de Michael Evans, directeur et président du groupe Alibaba, qui servira à renforcer la collaboration relative à la promotion des échanges commerciaux entre le Service des délégués commerciaux du Canada et Alibaba Group.
Au cours de leurs discussions, le premier ministre et M. Ma ont convenu de soutenir davantage la collaboration dans plusieurs domaines, notamment de faciliter la croissance du tourisme grâce aux services AliTrip et AliPay.
Un accord de collaboration a été signé entre Air Canada et le service Alitrip d’Alibaba, en vue d’étendre le marché des voyages entre la Chine et le Canada.
Finalement, ils se sont engagés à explorer la possibilité d’établir une représentation et une présence commerciale d’Alibaba au Canada, ce qui créerait de nouvelles possibilités d’exportation pour les petites ou moyennes entreprises canadiennes et d’autres partenaires, tout en soutenant la classe moyenne canadienne.
Pendant leur séjour à Hangzhou, le premier ministre et la ministre Freeland ont eu l’occasion de visiter le campus Xixi d’Alibaba en compagnie de plus de 30 entreprises canadiennes.
L’annonce d’aujourd’hui souligne l’importance d’établir des liens avec des partenaires internationaux au fil du temps qui créent de nouveaux emplois pour la classe moyenne canadienne.
Le premier ministre continuera à renforcer les liens avec des particuliers et des entreprises du monde entier pour que la classe moyenne canadienne ait toutes les chances de réussir.
Citations
« La Chine constitue un grand marché en pleine croissance pour les entreprises canadiennes. C’est pourquoi nous augmentons notre présence commerciale sur le marché chinois et encourageons nos petites et moyennes entreprises à profiter des énormes possibilités qu’offre ce marché. Je vais continuer à promouvoir le Canada à l’étranger, à attirer des investissements étrangers et à faire connaître les produits canadiens partout dans le monde, en plus d’accroître les possibilités pour notre classe moyenne. »
— Le très honorable Justin Trudeau, premier ministre du Canada
« C’est un très grand jour pour les entreprises canadiennes. Elles ont maintenant une plateforme électronique permanente sur le plus important site d’achat en ligne du monde : Alibaba. Elles auront ainsi la chance de rejoindre plus de 400 millions de consommateurs chinois. Alibaba offre également d’autres possibilités importantes de développement pour les entreprises, qui pourraient favoriser le tourisme chinois au Canada, créer des emplois au Canada et renforcer notre classe moyenne. »
— Le très honorable Justin Trudeau, premier ministre du Canada
« Une plus grande coopération avec Alibaba soutiendra l’activité de nos petites et moyennes entreprises sur le marché chinois. La Chine est notre deuxième partenaire commercial et nous savons qu’en profitant du commerce électronique, nous rendrons la classe moyenne canadienne plus prospère. »
— L’honorable Chrystia Freeland, ministre du Commerce international
Faits saillants
- Le premier ministre a rencontré M. Ma pour la première fois au Forum économique mondial à Davos, en Suisse, en janvier 2016, où ils avaient alors discuté de l’importance du commerce électronique dans la réussite des petites et moyennes entreprises.
- Le groupe Alibaba comporte plusieurs secteurs d’activité, notamment avec les géants du commerce électronique, Tmall et Taobao Marketplace, qui détenaient ensemble presque 80% du marché du commerce électronique de la Chine (600 milliards de dollars américains) en 2015.
- Alibaba a plus de 400 millions de clients en ligne en Chine.
- Un protocole d’entente a été signé entre Air Canada et Alitrip en vue de l’ouverture d’une boutique vedette de vente directe sur la plateforme Alitrip, en vue de promotions commerciales conjointes avec Air Canada, à partir des données d’Alitrip.
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