Transcription - Le premier ministre Trudeau fait une annonce au Collège Fanshawe
Le premier ministre Trudeau fait une annonce au Collège Fanshawe
Merci beaucoup tout le monde. Bonjour à tous. Merci d’être des nôtres aujourd’hui au Collège Fanshawe. C’est merveilleux de voir tant de gens ici; de distingués invités, des étudiants qui, apparemment, profitent d’une matinée sans cours et, bien sûr, je suis ici en compagnie de mes amis et collègues.
D’abord et avant tout, M. le Président Devlin, merci beaucoup de votre accueil et des services incroyables que vous rendez à cette communauté et à cette grande institution. Je tiens à remercier Kate et Peter de m’accueillir de nouveau à London. Je veux également nommer la députée locale, la néo-démocrate Irene Mathyssen, qui n’a pas été en mesure d’être ici aujourd’hui, mais qui vous transmet aussi ses plus sincères salutations.
Je viens de terminer une visite très intéressante du Centre des technologies appliquées en transport où j’ai eu l’occasion d’essayer de travailler sur un moteur avec quelques étudiants très doués de Fanshawe. Et je me suis rendu compte qu’aussitôt que je me suis éloigné du moteur, il a démarré à la perfection, alors…
Les étudiants ont un nouvel espace de travail très impressionnant, et je ne doute aucunement qu’ils sont entre très bonnes mains ici.
Vous savez, j’aime toujours visiter des écoles comme celle-ci et être témoin du genre de travaux innovateurs qui y sont réalisés. Cela nous permet de vraiment nous rendre compte de l’importance d’investir dans les étudiants et d’appuyer les établissements postsecondaires canadiens. Et je suis vraiment fier du fait que le mois dernier, notre gouvernement a dévoilé un budget qui permettra justement d’atteindre cet objectif.
L’une des pierres angulaires de notre plan pour les étudiants prévoit un investissement de 2 milliards de dollars dans les laboratoires et les immeubles des collèges et universités. Les étudiants ont besoin d’installations et d’équipement à niveau afin de tirer le maximum de leur formation. Nous savons cela. Au moment où l’économie canadienne se dirige vers les emplois hautement qualifiés, il est plus important que jamais de veiller à ce que les nouveaux diplômés aient les compétences et la formation dont ils ont besoin pour répondre aux demandes du marché du travail. C’est un investissement judicieux dans l’infrastructure qui est profitable pour l’esprit de nos étudiants.
Afin de donner à un plus grand nombre de jeunes Canadiens un meilleur accès à des emplois de qualité et bien rémunérés, notre gouvernement investira dans la formation destinée aux travailleurs sans emploi ou sous-employés. Nous élaborerons également un nouveau cadre pour appuyer la formation des apprentis en milieu syndical et travaillerons à élargir les possibilités de stages.
De surcroît, nous investirons plus de 300 millions de dollars sur trois ans dans le programme Emplois d’été Canada afin de créer de bons emplois pour jusqu’à 35 000 jeunes Canadiens de plus. Parce que nous savons tous que l’éducation est un investissement financier important et que les emplois d’été font partie du processus permettant d’épargner.
Aujourd’hui plus que jamais, il importe que les études demeurent abordables et accessibles, et les jeunes Canadiens ne devraient pas être accablés par des dettes d’études qui s’alourdissent sans cesse dès l’obtention de leur diplôme. Notre plan consiste à rendre les études postsecondaires plus abordables pour les étudiants issus de familles à revenu faible ou moyen, et nous y parviendrons en augmentant les fonds prévus pour les bourses de jusqu’à 1 000 dollars par année pour les étudiants de familles à revenu faible ou moyen. Cette mesure permettra de mettre plus d’argent dans les poches de 360 000 étudiants de partout au pays chaque année.
De plus, nous aiderons les étudiants à rembourser leur dette après leur graduation. Nous sommes fiers de notre plan qui consiste à garantir que les étudiants qui obtiennent leur diplôme collégial ou universitaire commencent à rembourser leur prêt étudiant seulement lorsqu’ils gagnent au moins 25 000 dollars par année. Cette initiative les aidera à débuter leur carrière et elle leur permettra de souffler un peu, et c’est la bonne chose à faire.
J’ai confiance en les mesures que nous avons prises pour soutenir les jeunes Canadiens qui entrent sur le marché du travail. Les visites comme celle d’aujourd’hui me rappellent que c’est en investissant dans l’éducation et la formation des jeunes que nous investissons directement dans notre avenir.
Investir dans les jeunes, investir dans les établissements extraordinaires qui les appuient, comme le Collège Fanshawe, veiller à rendre les études plus abordables et plus accessibles, et veiller à ce que les étudiants ne soient pas tenus de commencer à rembourser leur dette jusqu’à ce qu’ils touchent 25 000 dollars par année; voilà des mesures qui permettront d’offrir des possibilités à nos étudiants et à nos jeunes, mais également de donner à nos communautés la possibilité de faire croître l’économie de notre pays pour que les choses s’améliorent au cours des années qui viennent.
Voilà l’engagement que nous avons pris envers les Canadiens lors de la dernière élection. Voilà ce que nous avons mis de l’avant dans notre budget. Voilà comment nous continuerons de travailler avec les Canadiens à bâtir un avenir meilleur pour tous dans les années à venir.
Merci beaucoup.