Main Content

Le premier ministre Justin Trudeau a fait aujourd’hui la déclaration suivante pour souligner la Journée internationale des filles :

« La Journée internationale des filles est l’occasion de célébrer l’autonomisation des filles et des jeunes femmes, ici au Canada et partout dans le monde, dans toutes les sphères à l’échelle locale et mondiale. C’est aussi une journée pour mettre en relief les difficultés uniques auxquelles les filles continuent de faire face.

« Bien que la communauté internationale ait réalisé des progrès importants pour améliorer la vie des filles et des jeunes femmes, il y a encore beaucoup de travail à faire. Beaucoup trop de filles et de jeunes femmes sont encore privées de droits humains fondamentaux, y compris les droits à l’éducation, aux soins de santé et à la sécurité personnelle. Beaucoup trop succombent à des maladies évitables ou sont empêchées de réaliser leurs rêves.

« Le gouvernement du Canada croit que chaque fille mérite un bon départ dans la vie, la possibilité de réaliser son plein potentiel et toutes les possibilités qui s’offrent aux garçons. Je prends cet engagement envers les Canadiens, les filles du monde entier et ma propre fille très au sérieux. C’est pourquoi nous investissons dans plusieurs programmes, au Canada et à l’étranger, qui profiteront directement aux filles et aux jeunes femmes, et qui visent notamment à promouvoir l’égalité des sexes, l’éducation et les soins de santé, ainsi qu’à appuyer les efforts pour prévenir la violence fondée sur le sexe et mettre fin au trafic des êtres humains.

« En ce jour, Sophie et moi encourageons tous les Canadiens à se joindre à nous pour soutenir les filles et les jeunes femmes à réaliser leurs rêves et à atteindre leur plein potentiel. Je vous invite également à prendre part à la campagne du gouvernement du Canada #GrâceàElle pour honorer les filles et les femmes exceptionnelles qui font une différence dans votre communauté. À tous les Canadiens, et particulièrement aux filles et aux jeunes femmes, je souhaite une bonne Journée internationale des filles. »