Transcription - Le premier ministre Trudeau au sujet des feux de forêt à Fort McMurray
Le premier ministre Trudeau au sujet des feux de forêt à Fort McMurray
Merci, Monsieur le Président. Je prends la parole en Chambre aujourd'hui pour vous parler des feux de forêt en cours à Fort McMurray, en Alberta. C'est avec le cœur lourd que tous les Canadiens assistent à la dévastation qui se déroule depuis les derniers jours. Plus de quatre-vingt mille résidents ont été évacués dans le cadre de ce qui constitue la plus grande évacuation de l'histoire de l’Alberta. Des maisons ont été détruites, des quartiers entiers sont partis en fumée.
Les vidéos que nous avons pu voir d'automobiles fuyant à toute allure pendant que les flammes faisaient rage deux mètres plus loin sont tout simplement effroyables. Je sais que je m'exprimerai au nom de tous les députés et des 36 millions de Canadiens lorsque je vous dirai que nos pensées accompagnent toutes les familles touchées. Nous pensons à elles et les portons dans nos prières.
Bien que les pertes en Alberta soient énormes, nous surmonterons cette tragédie ensemble comme amis, comme voisins, comme Canadiens. Les gens de Fort McMurray peuvent compter sur l'appui plein et entier de notre gouvernement. Nous allons surmonter cette tempête ensemble et, ensemble, nous reconstruirons Fort McMurray. Bien qu'il soit trop tôt pour mesurer toute l'ampleur des dommages subis, nous savons qu'ils sont profonds et tout à fait catastrophiques. J'ai discuté avec la première ministre Notley, et notre gouvernement est maintenant en étroite collaboration avec les forces de l'ordre sur place. Nous voulons assurer aux gens de l’Alberta que nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir, et Sécurité publique Canada assure la coordination stratégique au nom du gouvernement du Canada. Le Centre des opérations du gouvernement (COG) contribue à amasser les ressources nécessaires et participe également aux préparations en vue du déploiement. Cette organisation surveille la situation à fort McMurray et en fait rapport 24 h sur 24. Elle échange de l'information avec les autorités fédérales et le gouvernement de l’Alberta.
Le COG est en lien avec de multiples partenaires, y compris la police, les organisations chargées de la gestion des urgences, et des organisations non gouvernementales, pour n’en nommer que quelques-uns.
Le Centre des opérations du gouvernement est le point central pour la collecte d'information en temps réel. Il s’agit d’une source sûre d'information et de renseignements pendant que la situation continue à évoluer. En raison de l'expérience acquise au cours des années, le COG a mis au point des stratégies, des systèmes et des produits efficaces afin de faciliter les interventions en cas d'urgence. Les gens du COG savent ce qu'ils font, et ils le font bien.
Ils ont communiqué avec divers partenaires pour déterminer la façon de répondre le mieux possible à cette crise.
Des partenaires, comme Ressources naturelles Canada, Santé canada, la Défense nationale, Affaires autochtones et du Nord, la GRC, le Centre Interservices des Feux de Forêt du Canada et des organisations spécialisées en gestion de situations d'urgence, comme la Croix-Rouge canadienne.
En outre, les citoyens de Fort McMurray ont l'appui des Forces armées canadiennes, qui sont prêtes à offrir de l'aide en période de crise, peu importe quand et où il le faut, y compris lors de catastrophes naturelles.
Le ministre de la Défense nationale travaille présentement avec les autorités fédérales et provinciales pour déterminer la meilleure façon, pour nos militaires, de contribuer aux efforts de secours.
En ce moment, l'Aviation royale canadienne est en train de déployer quatre hélicoptères gris foncé HC46 à Fort McMurray et un Hercule CC13J à Cold Lake. L'Aviation royale est prête à venir en aide à la province de l’Alberta pour participer aux efforts d'évacuation, assurer la livraison d'aide essentielle dans les régions touchées et aider à transporter les pompiers et l'équipement vers ces régions.
En plus de ces efforts de nos Forces, en plus de la coordination des renseignements assurée par le Centre des opérations du gouvernement pour les activités d'aide, nous annonçons davantage d'aide pour les citoyens d’Alberta. Aujourd'hui, je suis fier d'annoncer qu'en plus de l'aide future du gouvernement du Canada par l'entremise des ententes en matière d'aide financière en cas de catastrophes, le gouvernement versera à la Croix-Rouge canadienne l’équivalent de tous les dons faits par les Canadiens pour lutter contre cette situation.
L'aide et la compassion dont font preuve les Canadiens de partout au pays nous inspirent. Cela témoigne des valeurs fondamentales que nous partageons en tant que Canadiens.
Nous offrons notre appui à des organismes comme la Croix-Rouge canadienne; le gouvernent offre son appui indéfectible dans les jours et les semaines difficiles qui viendront.
Je me suis moi-même rendu à Fort McMurray à quatre ou cinq reprises au cours des dernières années et, étant donné que c'était dans le cadre d’élections partielles, j'ai fait beaucoup de porte-à-porte sur place. J'ai rencontré des propriétaires de maison qui étaient très fiers de ce qu'ils avaient construit dans cette magnifique ville.
Je pense maintenant au nombre de portes auxquelles j'ai frappé lorsque j'ai fait ma visite et j'imagine la situation telle qu'elle est peut-être actuellement, qui pourrait ressembler à un champ de bataille plutôt qu’au pays que nous connaissons actuellement. Cela nous rappelle pourquoi les Canadiens doivent se tenir côte à côte pour venir en aide à leurs amis et à leurs voisins en ces temps difficiles. Aux sinistrés, rappelez-vous que vous êtes résilients, que nous sommes des Canadiens et que nous sortirons de ces temps difficiles ensemble.
Merci, Monsieur le Président.