Transcription - Le PM Trudeau prononce une allocution à la cérémonie de remise du prix Laurent-McCutcheon
Le PM Trudeau prononce une allocution à la cérémonie de remise du prix Laurent-McCutcheon
Merci Laurent de me faire l’honneur de m’associer à ton nom, au nom d’une lutte sociale qui va bien au-delà de la communauté LGBT. Mais vraiment c’est un grand honneur pour moi d’être reconnu. Merci Claude pour le travail que tu fais avec la Fondation Émergence. Merci à la Fondation pour cette reconnaissance aussi. Je tiens aussi à féliciter Marguerite Blais et François Cormier qui sont aussi à l’honneur ce soir. Vous faites un travail extraordinaire pour faire du Canada un pays plus acceptant et plus ouvert.
Je veux aussi souligner la présence de deux bons amis à moi qui se sont joints à nous aujourd’hui. D’abord le député local de Ville-Marie, Marc Miller, qui est ici, et mon grand ami venu de Terre-Neuve pour cet événement, Seamus O’Regan avec son mari Steve Doss, là. C’est un plaisir de vous voir les amis.
(Applaudissements)
Mais surtout, merci à vous tous d’être ici avec nous ce soir. Merci à la Banque Nationale de montrer encore une fois votre appui à des causes sociales et à cette communauté. Ce soir, j’ai aussi une pensée spéciale pour mon père, à qui la Fondation a décerné ce prix en 2005. En fait, je pense à tous ceux qui ont eu le courage de combattre l’homophobie au fil des ans. Ceux qui ont mené la lutte pour un Canada plus juste, à une époque très différente de la nôtre. Aujourd’hui, accepter la différence, ça fait partie des valeurs fondamentales des Canadiens. Des valeurs qui sont reflétées dans nos lois, dans la Charte des libertés, dans notre société et au sein de nos gouvernements.
Quand je constate tous les progrès que nous soulignons ce soir, je sais que nous portons fièrement l’histoire de tous ceux et toutes celles qui se sont sacrifiés pour cette cause. Parce que, comme eux, nous avons compris que nous avons la responsabilité d’agir, de faire preuve d’audace, de courage et surtout d’ambition dans notre quête commune d’égalité et de justice. Parce qu’encore aujourd’hui, malgré tous les obstacles que nous avons surmontés, les batailles que nous avons gagnées et les victoires que nous avons célébrées, nous sommes encore témoins et, pour plusieurs victimes, d’injustices.
Je pense par exemple à un incident survenu récemment ici à Montréal sur la place Simon-Valois où deux hommes ont été attaqués un samedi soir à la sortie d’un bar. Ce soir-là, ces deux hommes ont été victimes d’un geste de haine en raison de l’amour qu’ils montraient l’un pour l’autre. C’est inacceptable. S’aimer n’est pas un crime. Pas aux yeux de la grande majorité des Canadiens ni aux yeux de notre gouvernement et surtout pas aux yeux de la loi. Malheureusement, l’histoire de ces deux hommes ne constitue pas un cas isolé. Ça arrive encore trop souvent. Même en 2016. Nous avons tous travaillé beaucoup trop fort pour nous arrêter ici. Trop fort pour nous contenter des progrès réalisés. Parce que je crois sincèrement qu’au Canada nous pouvons, et nous devons, faire plus. Pas juste ici pour nous, mais pour montrer au monde qu’une société ouverte, libre, c’est la plus grande aspiration que nous ayons ensemble sur cette planète.
Je crois en un Canada où les hommes peuvent donner du sang peu importe leur orientation sexuelle, où les personnes transgenres sont protégées par la loi. Un Canada où tous les premiers ministres sont fiers de marcher avec la communauté LGBT lors des défilés de la fierté gaie. On a encore beaucoup de travail à faire, mais ce soir je suis fier d’annoncer que nous allons faire un grand pas pour la communauté LGBT et pour tous les Canadiens qui croient à l’égalité. Demain, lors de la Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie, nous déposerons un projet de loi à la Chambre pour assurer la protection pleine et entière des droits des personnes transgenres.
(Applaudissements)
J’en profite aussi pour confirmer que je participerai au défilé de la fierté gaie ici à Montréal cet été.
(Applaudissements)
Ce sera ma énième fois en tant que député mais la première fois en tant que Premier ministre alors je suis très content.
Je suis fier d’annoncer que demain, à l’occasion de la Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie, nous allons déposer un projet de loi à la Chambre des communes pour assurer la pleine protection des personnes transgenres.
Et je suis fier d’annoncer aussi que je participerai à Fierté Montréal cet été, ce qui fait normalement partie de mes activités l’été, mais ce sera la première fois à titre de Premier ministre.
(Applaudissements)
En effet, nous devons continuer à exiger une vraie égalité. Nous devons poursuivre le travail de ceux qui ont combattu pour la justice en agissant avec audace et ambition et nous devons travailler diligemment pour traduire nos principes en réalité.
C’est le temps de passer à l’action. Je vous remercie encore une fois pour m’avoir fait l’honneur de ce prix. Merci de tout mon cœur.
(Applaudissements)