Aujourd’hui, le premier ministre Justin Trudeau a annoncé un soutien important en matière de projets d’aide au développement aux pays d’Afrique et à Haïti à l’occasion du XVIe Sommet de la Francophonie. Ces projets visent à améliorer l’éducation et l’agriculture, à contribuer au renforcement socio-économique des femmes, ainsi qu’à lutter contre les changements climatiques.
Le Canada appuiera les initiatives suivantes :
CHANGEMENTS CLIMATIQUES
Le projet panafricain
Renforcer la gestion du risque lié au climat en Afrique
40 000 000 $ (2016-2017 à 2020-2021)
Ce soutien sera offert à l’Africa Risk Capacity (ARC) établie dans le but d’aider les États membres de l’Union africaine à réduire le risque de perte et de dommages liés aux phénomènes météorologiques extrêmes et aux catastrophes naturelles provoquées par des changements climatiques, et venir en aide aux populations vulnérables les plus durement touchées. L’ARC offre une assurance contre les risques liés au climat, un renforcement des capacités, des systèmes de prévision météorologique avancée, et une collaboration axée sur l’élaboration de plans d’intervention prédéfinis (plans d’urgence) à l’échelle nationale en cas de catastrophe.
Énergie et croissance économique durable dans la région de la Boucle du Mouhoun au Burkina Faso
17 139 769 $ (2016-2017 à 2019-2020)
Cette initiative de Cowater International, une firme de consultants en gestion qui se spécialise dans la prestation de services aux économies en voie de développement ou émergentes, vise à lutter contre les changements climatiques dans une région particulièrement vulnérable du Burkina Faso. Elle vise aussi à favoriser la croissance économique inclusive et durable au pays. Le projet prévoit des interventions ciblées en matière d’électrification rurale, de promotion de l’énergie solaire, et de développement économique des communautés.
Lutte contre les changements climatiques par l’amélioration de l’utilisation de l’énergie renouvelable et de l’éducation dans les écoles des Seychelles
25 000 $ (2016-2017)
Ce projet du Fonds canadien d’initiatives locales a comme objectif d’encourager la curiosité et l’expérimentation, à l’aide de trousses d’enseignement et d’apprentissage, concernant la technologie solaire photovoltaïque et d’autres technologies liées à l’énergie renouvelable dans les écoles des Seychelles.
RENFORCEMENT SOCIO-ÉCONOMIQUE DES FEMMES ET RESPECT DE LEURS DROITS
Appui au développement, à la professionnalisation et à l’assainissement de la microfinance au Bénin
17 950 000 $ (2016-2017 à 2022-2023)
Ce projet mené avec Développement international Desjardins vise à contribuer à l'amélioration de la situation économique des populations les plus vulnérables du Bénin, surtout celle des femmes. Il appuiera l’assainissement, la professionnalisation et le développement du secteur de la microfinance, notamment en mettant l’accent sur les capacités institutionnelles des entités responsables de sa gouvernance.
Projet d’appui à la structuration d’une agriculture rentable et durable
5 914 818 $ - (2016-2017 à 2021-2022)
Ce projet mené avec l’Union des producteurs agricoles vise à réduire la vulnérabilité de 165 000 petits agriculteurs dans les régions rurales du Bénin en appuyant leur rentabilité agricole et en améliorant leur résilience face aux changements climatiques. Le projet visera également la mise en place d’un environnement pouvant mieux favoriser l'investissement, l'innovation et la croissance économique durable et inclusive pour les femmes.
Projet d’appui à l’entrepreneuriat féminin au sein de la filière riz au Bénin
9 298 143 $ (2016-2017 à 2022-2023)
Cette initiative du Centre d’études et de coopération internationale a pour objectif d’appuyer les femmes travaillant dans le secteur de l’étuvage du riz au Bénin afin qu’elles puissent mieux s’intégrer au marché local, augmenter leurs revenus et participer efficacement à la gouvernance du secteur.
STIMULATION DE LA CROISSANCE ÉCONOMIQUE AU MOYEN D’OCCASIONS D’EMPLOIS POUR LES JEUNES ET LES FEMMES
Insertion durable des diplômés du secteur agropastoral
6 789 061 $ (novembre 2016 à août 2021)
L’objectif de ce projet mené par la Fondation Paul-Gérin-Lajoie vise à accroître la prospérité économique des populations béninoises, haïtiennes et maliennes à l’aide de programmes de compétences pour l’emploi. Il vise à renforcer : la capacité des établissements d’enseignement au moyen d’une meilleure gestion administrative, financière et pédagogique; la formation professionnelle dans le domaine agropastoral; le développement de petites et moyennes entreprises par les jeunes, les femmes et les hommes; la sécurité alimentaire; et le développement économique et agricole durable.
Formation axée sur les compétences pour le programme d’emploi au Sénégal
3 431 105 $ (novembre 2016 à août 2019)
Ce projet de Vision mondiale Canada vise à améliorer la prospérité économique des groupes vulnérables au Sénégal. Il vise à renforcer les capacités de gestion des établissements scolaires et à développer les compétences nécessaires pour trouver un emploi, et ce, en tenant compte de l’importance de l'égalité des sexes. Le fait d’améliorer les compétences apprises dans le cadre des programmes d'emploi permettra aux populations ciblées de répondre à la demande du marché du travail et du milieu des affaires. Cela favorisera aussi les liens entre les établissements scolaires et le secteur privé par l’entremise de programmes de stages.
Compétences pour l’emploi - Institut africain des sciences mathématiques –
6 383 080 $ (novembre 2016 à novembre 2021)
Ce projet dirigé par l’Institut africain des sciences mathématiques a pour but de renforcer et de développer l'économie du savoir du Sénégal par l'entremise de l'initiative de l'Institut Africain des Sciences Mathématiques (AIMS) et son programme coopératif de maîtrise. Il favorisera le placement et l'embauche de scientifiques sénégalais masculins et féminins dans le milieu des affaires de l’ensemble de la Francophonie. Les efforts porteront particulièrement sur l'intégration des femmes oeuvrant dans le domaine de la science, et l'approfondissement des liens avec le secteur privé au Sénégal et dans les autres pays de la Francophonie.
Adéquation formation-emploi à Kéniéba
5 385 187 $ (novembre 2016 à novembre 2019)
Ce projet dirigé par CRC Sogema, une firme qui se spécialise dans la gestion de projets en matière de développement international, vise à accroître la prospérité économique de 800 diplômés du Mali par la construction et la gestion renforcée du Centre de formation à l’entrepreneuriat et aux techniques de la Mine de Fékola (CFETM). Parmi les activités du projet, notons :1) former le personnel de la Chambre des Mines du Mali qui effectuera la gestion des établissements d'enseignement et l’élaboration de modules de formation du secteur extractif qui répondront aux besoins du marché du travail; 2) former des enseignants en utilisant l’approche par compétences; 3) élaborer une stratégie de placement des diplômés; 4) renforcer les liens entre les établissements d'enseignement et le secteur privé.
LUTTE CONTRE LE TERRORISME ET PRÉVENTION DE LA RADICALISATION VIOLENTE
Frontières sécuritaires dans le Nord du Niger
300 000 $ (novembre 2016 à octobre 2017)
Ce projet vise à rehausser la sécurité frontalière et à atténuer la prolifération du terrorisme au Sahel, en Afrique, en renforçant la présence et la capacité de la police nigérienne à contribuer à la lutte contre le terrorisme et contre ses mécanismes d’approvisionnement le long des frontières entre le Niger et la Libye et entre le Niger et l’Algérie.
Kallewa Manio – Renforcement de la capacité locale en vue de l’adoption d’une approche intégrée pour lutter contre l’extrémisme violent à Diffa, au Niger
200 000 $ (octobre 2016 à septembre 2018)
Les premières étapes de ce projet au Niger consistent en une initiative de recherche dans la communauté dans l’optique d’élaborer une programmation qui donnera des résultats. L’organisation Search For Common Ground tiendra aussi des consultations où l’accent sera mis sur les jeunes, les femmes et les dirigeants communautaires.