Transcription - Le premier ministre Trudeau hisse le drapeau de la fierté gaie sur la Colline du Parlement
Le premier ministre Trudeau hisse le drapeau de la fierté gaie sur la Colline du Parlement
C’est un grand jour pour le Canada, et il s’inscrit dans une longue série de jalons que ce pays a atteints au fil des ans. Cela n’a pas été facile. Ce n’est pas venu automatiquement. Beaucoup de gens se sont battus longtemps pour que ce jour puisse arriver, de même que les nombreux jours ayant mené à celui-ci. C’est merveilleux de célébrer de manière aussi importante, en hissant le drapeau de la fierté gaie sur la colline du Parlement pour la toute première fois. Et c’est formidable que vous soyez tous ici pour l’occasion.
Mais il est également extrêmement important de souligner que ce ne sont pas seulement des libéraux qui sont ici. Nous avons des conservateurs parmi nous. Nous avons des néo‑démocrates. Nous avons des membres du Bloc Québécois et du Parti vert.
Le Canada est uni dans la défense des droits et des intérêts des personnes LGBTQ. Voilà pourquoi nous célébrons réellement aujourd’hui. Et bien franchement, c’est un enjeu sur lequel nous reconnaissons qu’il reste du travail à faire. C’est pourquoi, comme Randy l’a souligné, nous avons déposé, il y a quelques semaines, un projet de loi visant à accorder aux personnes trans de ce pays tous les droits et toutes les protections également. Parce que les droits des personnes trans sont les droits de la personne. Notre approche est toujours de comprendre qu’on a du progrès à faire dans ce pays. On fait énormément bien dans bien des sphères, mais il y a toujours du travail à faire. On peut toujours travailler pour une meilleure acceptation, meilleure ouverture, meilleur appui des gens qui nous entourent, des gens qui font face à de la discrimination, à de l’intimidation, à des défis. Encore aujourd’hui, trop de jeunes dans leur école secondaire font face à de la discrimination à cause de leur identité sexuelle et nous avons encore énormément de travail à faire. Ici, en montant ce drapeau aujourd’hui, on peut aider à promouvoir cette réalité d’acceptation, d’ouverture, d’amour pour son prochain ici au Canada, et bien ce serait une très bonne chose.
Je suis vraiment fier d’être ici aujourd’hui. Je suis impatient de devenir le premier premier ministre à participer à des défilés de la fierté gaie aux quatre coins du pays l’été prochain.
Ce ne sera évidemment pas ma première participation à tous ces défilés, mais ce sera la première fois que j’y serai à titre de premier ministre, ce qui est un incroyable pas en avant. Mais, comme je l’ai dit, nous avons encore du travail à faire au cours des prochaines années. Et je suis très heureux de voir tant de gens ici pour marquer ce moment et les nombreux autres moments qui suivront.
Merci beaucoup tout le monde.