Transcription - Le premier ministre Justin Trudeau parle du programme Emplois d’été Canada
Le premier ministre Justin Trudeau parle du programme Emplois d’été Canada
Bonjour à tous. Bon après-midi, tout le monde. Merci, MaryAnn, pour ces gentilles paroles. Merci, David, de nous accueillir ici dans votre circonscription et au CHEO.
Je dois dire qu’ayant grandi ici, à Ottawa, j’ai visité le CHEO un certain nombre de fois lorsque j’étais enfant à la suite de différents incidents et accidents, et je suis très heureux de revenir ici en tant que premier ministre et non en tant que père inquiet parce que Xavier serait tombé d’un arbre ou qu’Ella aurait fait une chute à bicyclette ou qu’Hadrian ferait trop de fièvre. Mais le fait de savoir que vous tous êtes ici non seulement pour ma famille, mais pour toute la famille d’Ottawa est une chose qu’il est important de savoir et de célébrer et, par-dessus tout, nous devons vous remercier à l’avance pour tout ce que vous ferez aujourd’hui, demain, dans les semaines et dans les mois qui viendront pour de nombreuses familles.
Aujourd’hui, comme MaryAnn l’a indiqué, je suis ici non seulement à titre de premier ministre, mais aussi en tant que ministre de la Jeunesse. C’est un rôle que j’assume parce que je crois que les enjeux qui touchent les jeunes sont les enjeux du Canada et qu’on ne peut séparer les deux.
Mon rôle de ministre de la Jeunesse est facilité par le fait que je suis premier ministre, parce que je peux m’assurer que tout le monde écoute leur ministre de la Jeunesse et, autour de la…
(Rires)
… autour de la table du Conseil des ministres, la voix de la jeunesse est prise très au sérieux. Mais, en même temps, je dois dire que je suis appelé à veiller à ce que le premier ministre se concentre énormément sur le ministre de la Jeunesse… sur les jeunes et sur la construction de l’avenir, et c’est tout aussi utile à cet égard.
Vous voyez, l’un des plus grands défis auxquels les jeunes Canadiens font face est celui de trouver de l’emploi. Un emploi dont ils ont besoin pour acquérir de nouvelles compétences, élargir leur expérience professionnelle et épargner de l’argent pour leurs études. Alors, je suis heureux d’annoncer aujourd’hui que l’investissement accru de notre gouvernement dans le programme Emplois d’été Canada a porté des fruits. Cet été, 77 000 jeunes Canadiens seront au travail grâce à cet investissement.
(Applaudissements)
Ce nombre, 77 000, est le double du nombre d’emplois qui étaient disponibles dans le cadre du programme l’année dernière, et c’est même 7 000 emplois de plus que ce que nous avions prévu lorsque nous avons annoncé une augmentation du financement alloué au programme plus tôt cette année. La réponse a été formidable.
Aujourd'hui, je suis heureux d’annoncer que la décision de notre gouvernement d’augmenter les investissements dans le programme d’Emplois été Canada portent fruits. Sept cent... Pardon, 77 000 jeunes Canadiens travailleront cet été grâce à ces investissements. Soixante-dix-sept mille jeunes Canadiens, c’est deux fois plus d’emplois disponibles pour les jeunes que l’an passé dans le cadre du programme. C’est aussi 7 000 emplois supplémentaires que ce qu’on avait prévu lorsque nous avions annoncé ces nouveaux investissements plus tôt cette année.
La réponse a été remarquable. Les demandes des employeurs ont augmenté de 30 p. 100 comparativement à l’année dernière, ce qui prouve que les entreprises et les organismes à but non lucratif du Canada veulent embaucher plus d’étudiants et que notre investissement leur a fourni l’aide supplémentaire nécessaire pour faire de ces emplois une réalité. En fait, c’est particulièrement en raison du vif intérêt manifesté par secteur privé que nous avons été en mesure de surpasser nos cibles originales. Ici, en Ontario, le programme Emplois d’été Canada fournira du travail à environ 31 000 étudiants. C’est presque l’ampleur de l’ensemble du programme pour tout le Canada l’année dernière.
Et ici même, au Centre hospitalier pour enfants de l’Est de l’Ontario, cela permettra à 20 étudiants d’avoir l’occasion de mettre en application les compétences qu’ils ont acquises à l’école, comme le fera Sophie Leblanc, que j’ai eu la chance de rencontrer plus tôt.
Ici en Ontario le programme d’Emplois été Canada donnera du travail à environ 31 000 étudiants. Ça, c’est presque la taille du programme pour tout le pays l’an passé. Ici même au Centre hospitalier pour enfants de l’Est de l’Ontario, 20 étudiants auront l’occasion d’appliquer des connaissances qu’ils ont acquises à l’école.
Cette nouvelle est peut-être stimulante, mais nous devons nous rappeler que ce n’est pas simplement une bonne nouvelle par rapport à un programme; c’est une bonne nouvelle pour les Canadiens, pour les jeunes qui ont maintenant plus de soutien pour faire la transition parfois difficile de l’école au marché du travail. Pour les employeurs qui peuvent embaucher le personnel dont ils ont besoin pour faire croître leur entreprise. Et c’est aussi une bonne nouvelle pour les familles, parce qu’un bon emploi d’été permet aux étudiants d’épargner plus facilement pour leurs études.
Comme la ministre Mihychuk l’a dit, nous investissons dans les jeunes afin d’assurer un meilleur avenir pour tous les Canadiens. L’annonce d’aujourd’hui marque l’atteinte d’une autre étape importante à cet égard.