Transcription - Le PM Trudeau prononce une allocution lors du centenaire de la base des Forces canadiennes Borden
Le PM Trudeau prononce une allocution lors du centenaire de la base des Forces canadiennes Borden
Bonjour tout le monde. C’est un plaisir et un incroyable honneur d’être ici aujourd’hui. J’aimerais vous remercier de m’avoir invité. Merci à toutes les personnes qui, par leur générosité et leur service, ont contribué de bien des façons à cet extraordinaire événement. Du colonel honoraire Massie à Norman Burling, vétéran de la Marine qui a servi durant la Deuxième Guerre mondiale et qui est aujourd’hui âgé de 102 ans.
Aujourd’hui, la BFC Borden célèbre ses 100 vénérables années d’existence. Cent ans à fournir aux braves militaires les outils dont ils ont besoin pour être des leaders efficaces. Cent ans à inspirer les Canadiens pour qu’ils servent leur pays avec fierté et dévouement entier. Cent ans à faire du Canada et du reste du monde un lieu plus sûr pour ma famille et la vôtre.
Cette base est devenue un lieu central pour nos Forces armées canadiennes, un lieu où nos effectifs les plus talentueux et les plus brillants sont formés. Avec 20 000 étudiants diplômés chaque année, c’est la plus grande base de formation militaire au Canada. Au cours du siècle, deux millions de Canadiens ont été formés et ont obtenu un diplôme à la BFC Borden. Ici, dans le comté de Simcoe, la BFC Borden est un pilier et un symbole de l’excellence canadienne.
En plus de membres de la Marine royale canadienne, de l’Armée canadienne et de l’Aviation royale canadienne présents aujourd'hui, des fonctionnaires dévoués et de nouveaux Canadiens sont aussi avec nous. En fait, je sais que plusieurs de ces nouveaux Canadiens ont obtenu leur citoyenneté ce matin même. Donc toutes mes félicitations et merci beaucoup d’être ici.
(Applaudissements)
Je veux également souligner la présence de la lieutenante-gouverneure Dowdeswell de l’Ontario, de M. le maire Leeteuk Daraf (ph) et de plusieurs maires et députés des communautés de la région.
J’aimerais tout particulièrement saluer mon ami Jeff Lehman, maire de Barrie, et l’honorable Kellie Leitch, députée locale, pour la BFC Borden.
Bien qu’aujourd’hui soit une étape importante pour la base de Borden, cette célébration s’inscrit dans le contexte de plusieurs autres anniversaires dignes de mention. Cette semaine, nous avons souligné le 72e anniversaire du Jour J, le jour où les troupes alliées ont fait la preuve de leur bravoure indéniable, mais aussi de leur efficacité militaire. Comme ce fut le cas tant de fois depuis, les soldats canadiens furent au cœur de la réussite de cette entreprise.
L’été prochain, lors du 100e anniversaire de la bataille de la crête de Vimy, nous soulignerons une fois de plus les contributions exceptionnelles que le Canada a apportées en faveur de la liberté et de l’unité. C’est à Vimy que des soldats des quatre divisions canadiennes se sont battus pour la première fois côte à côte dans un champ de bataille. Bien sûr, plus de 3 600 Canadiens sont morts lors de ce combat.
Nous nous rappelons leur courage et leur sacrifice à l’aide d’un monument commémoratif qui, comme la détermination des Canadiens, a survécu à la Deuxième Guerre mondiale. Près d’un siècle après leur mort, le Canada se souvient d’eux et pleure encore leur perte. Les Canadiens sont profondément reconnaissants pour tout ce que ces hommes braves et leurs familles, leurs parents, leurs épouses, leurs enfants et leurs communautés ont donné pour servir leur pays.
Aujourd’hui, nous sommes tous et toutes réunis pour célébrer ce centenaire, dans le même objectif. Nous sommes ici pour réaffirmer la place de la BFC Borden dans la vaste histoire du Canada. Nous sommes ici pour réfléchir à l’importance du service pour notre formidable pays.
Nous sommes nombreux à avoir un ami ou un membre de notre famille qui a servi ou sert actuellement dans les Forces armées canadiennes. Je sais que tous les Canadiens seront d’accord avec moi pour dire que nos vétérans ainsi que les hommes et les femmes en service ont gagné notre respect et notre gratitude éternels.
Tandis que je voyage partout dans le monde, depuis les derniers mois, et que notre gouvernement prend des engagements à l’égard du multiculturalisme auprès d’une grande diversité d’institutions internationales et qu’il réanime les efforts de maintien de la paix dans lesquels le Canada a toujours joué un grand rôle, nous devons réfléchir au chemin que nous avons parcouru pour que notre pays soit perçu comme menant une action positive dans le monde, un pays de gardiens et d’artisans de la paix.
Certains peuvent se demander comment il se fait qu’un pays aussi modeste – autant pour ce qui est de sa taille que de son attitude – puisse avoir un rôle aussi important à jouer sur la scène internationale. Si nous sommes connus et réputés pour nos efforts de maintien de la paix et notre engagement multilatéral, ce n’est pas parce que nous sommes polis, ni parce que nous sommes aimables, futés ou de nature pacifique, bien que toutes ces caractéristiques soient importantes. La raison pour laquelle le monde tient compte du Canada, c’est que nous nous sommes battus comme des lions dans les tranchées lors de la Première Guerre mondiale, sur des plages lors de la Deuxième Guerre mondiale et dans d’autres zones de conflit du monde entier au fil de notre histoire.
Nous avons prouvé notre capacité à défendre nos valeurs et à lutter et nous sacrifier en leur nom dans des endroits lointains. Nous avons démontré que nous savons à quel point nous sommes chanceux simplement d’être Canadiens. Mais aussi que cette chance s’accompagne d’une responsabilité : celle de servir notre pays, celle de servir le monde dont nous faisons partie.
Et si, partout dans le monde, aujourd’hui, les Canadiens sont bien accueillis en leur qualité de diplomates, de porteurs de secours, de travailleurs humanitaires et d’intervenants, c’est parce que le calibre des femmes et des hommes qui servent au sein des Forces armées canadiennes au pays et à l’étranger démontre encore, dans ce monde incertain et souvent dangereux, que le Canada tient à fournir sa part d’efforts pour effectivement continuer à dépasser les attentes.
J’aimerais donc remercier toutes les personnes en service. Merci pour votre passion. Merci pour votre dévouement envers ce pays. Merci pour les sacrifices que vous faites chaque jour. Vous incarnez ce qu’il y a de meilleur chez les Canadiens. Félicitations encore une fois à la BFC Borden pour ses 100 années à inspirer les Canadiens et à tirer le meilleur des personnes qui revêtent l’uniforme. Je vous en souhaite cent de plus.
(Applaudissements)