Transcription - Le premier ministre Trudeau annonce des fonds pour la voie de contournement de Calgary
Le premier ministre Trudeau annonce des fonds pour la voie de contournement de Calgary
Bonjour tout le monde. Je suis ici aujourd’hui pour vous annoncer une bonne nouvelle pour la ville de Calgary. Toutefois, comme l’a dit Naheed, aujourd’hui est aussi une journée très triste. Hier soir, après des jours de recherches intensives, nous avons appris que la police de Calgary avait retrouvé le corps de Taliyah Marsman. C’était une enfant magnifique, comme le sont tous les enfants qui ont un bel avenir prometteur devant eux. Je tiens à dire à tous les habitants de Calgary que le pays tout entier pleure avec vous sa perte et la perte de sa mère, Sara. J’aimerais remercier tout particulièrement la police de Calgary qui, je le sais, a mis tout son cœur dans cette enquête et qui est bouleversée par la nouvelle d’hier. Et, enfin, à la famille et aux amis de Sara et Taliyah : je suis profondément désolé que vous ayez perdu deux êtres chers que vous aimiez et qui vous aimaient. Les familles de partout au pays, les parents, les tantes, les oncles, les grands-parents, les frères et les sœurs, sont en deuil avec vous, pensent à vous et prient pour vous. J’espère qu’un jour la sérénité remplacera vos larmes.
Nous pensons également à nos amis en France où, hier, plus de 80 personnes, dont des enfants, ont été tuées dans un attentat terroriste à Nice.
Les victimes sont des familles qui célébraient leur fête nationale, comme plusieurs d’entre nous avons célébré la nôtre il y a deux semaines aujourd’hui. Nous avons tous participé à ce genre de célébration. On fait notre chemin dans la foule en se bousculant. On danse sous les refrains de musiques qu’on connaît bien. On repousse l’heure du coucher des plus petits pour qu’ils puissent voir les feux d’artifice. Et, à la fin de la soirée, on rentre à la maison avec nos enfants endormis dans nos bras. C’est eux qui ont été ciblés. C’est eux qui ont été attaqués.
Et c’est avec une très grande détermination que nous offrons au gouvernement français toute l’aide possible. Nous allons travailler avec nos alliés afin de combattre le terrorisme sous toutes ses formes et de traduire les responsables en justice.
Maintenant, je vais vous parler de la raison pour laquelle je suis ici aujourd’hui. J’aimerais tout d’abord remercier la première ministre Notley, le maire Nenshi et le chef de la Nation Tsuut'ina Roy Whitney d’être ici. Il y a quelques mois, quand la Nation Tsuut'ina m’a rendu hommage, le chef Roy et moi avons discuté un peu du projet que nous confirmons aujourd’hui. J’aimerais aussi souligner la présence du ministre provincial des Transports et des Infrastructures, Brian Mason, du ministre fédéral des Infrastructures et des Collectivités, Amarjeet Sohi, et enfin de notre extraordinaire député local pour Calgary-Centre, le ministre des Anciens Combattants, Kent Hehr. Je suis ravi de vous voir ici, Amarjeet et Kent. Kent, je vous remercie pour tout le travail acharné que Darshan Kang et vous avez accompli pour concrétiser cette annonce.
Je sais que, pendant la semaine du Stampede, les gens s’attendent à ce que les politiciens de passage fassent deux choses : retourner quelques crêpes et porter un grand chapeau qui leur donne un air étrange. Comme j’ai déjà fait tout cela ce matin, j’ai maintenant du temps pour faire cette importante annonce. J’aimerais d’abord préciser que la nouvelle que nous vous annonçons aujourd’hui, qui est très importante pour la ville de Calgary et ses habitants, est toute fraîche, mais vous en avez peut-être déjà entendu parler. L’été dernier, le gouvernement précédent a annoncé des plans pour investir jusqu’à 583 millions de dollars dans l’aménagement du tronçon sud-ouest de la voie de contournement de Calgary. Et, aujourd’hui, j’ai le plaisir d’annoncer que notre gouvernement ira de l’avant avec ce projet. Nous avons terminé les études nécessaires, et le projet répond maintenant à toutes les exigences et toutes les conditions pour être financé au titre du Nouveau Plan Chantiers Canada 2014.
Je suis heureux d’annoncer que toutes les étapes ont maintenant été complétées et que les travaux du tronçon sud-ouest de la voie de contournement de Calgary représentant un investissement de 583 millions de dollars sont maintenant en cours.
Pour la ville de Calgary, cet investissement signifie une toute nouvelle autoroute de grande envergure et l’achèvement d’un plan prévu depuis les années 1970. Pour les entreprises locales, ce sera un accès plus efficace et plus rapide aux marchés, que leurs produits soient acheminés dans toute la province ou tout le pays vers des partenaires commerciaux en Amérique du Nord ou ailleurs dans le monde. Les citoyens de Calgary et des régions avoisinantes, quant à eux, pourront passer moins de temps dans les bouchons de circulation et plus de temps en famille et entre amis. Et je ne parle pas ici de façon abstraite. Le Calgarien moyen passe près d’une heure par jour en déplacements pour aller au travail et revenir chez lui. Une heure par jour pour aller au travail et revenir à la maison – c’est presque dix jours complets en déplacements chaque année. C’est du temps que les citoyens pourraient passer à jouer avec leurs enfants au parc Prince’s Island, à visiter le marché local ou à faire du bénévolat dans leur communauté. Un projet comme le tronçon sud-ouest de la voie de contournement de Calgary aidera à concrétiser tout cela.
L’entente de transfert de terres négociée entre la Nation Tsuut’ina et la Province de l’Alberta est un élément essentiel à la réalisation de ce projet qui encouragera la croissance économique et créera des occasions pour la communauté. Cette initiative est aussi avantageuse pour l’environnement. Une circulation plus fluide aidera à réduire les émissions de gaz à effet de serre et à améliorer la qualité de l’air. Et l’industrie du tourisme en tirera également profit. Grâce à cette nouvelle route, des voyageurs pourront plus facilement visiter les superbes parcs nationaux de l’Alberta et de la Colombie-Britannique.
Pour toutes ces raisons et parce que nous savons que les investissements en infrastructure comme ceux-ci peuvent créer de bons emplois bien rémunérés qui aident la classe moyenne et ceux qui travaillent fort pour en faire partie, nous sommes fiers de contribuer, avec la Province et la Ville, à remplir cette promesse.
Merci encore d’être venus aujourd’hui. J’ai maintenant le plaisir de céder la parole à mon amie, la première ministre Rachel Notley.