Transcription - Le premier ministre Trudeau célèbre la diversité au défilé de la Fierté à Montréal
Le premier ministre Trudeau célèbre la diversité au défilé de la Fierté à Montréal
Bonne Fierté, Montréal.
(Applaudissements)
Quel plaisir pour moi d’être de retour encore une fois. Cela fait partie de mes étés depuis… depuis bien longtemps que je suis ici.
Mais ce que je veux souligner, c'est que chaque année, on est tellement contents de voir des députés de tous les différents partis. Le Québec, plus que n’importe où ailleurs au Canada, a toujours su bien représenter toutes les différentes voies, toutes les différentes perspectives dans ce défilé. Il y a toujours une opportunité de réfléchir au travail que nous avons à faire.
C’est sûr que, chaque année, on pose la même question : est-ce que c’est important que les politiciens soient ici, au défilé de la Fierté? La réponse est toujours oui. Il y a toujours plus de travail à faire, il y a toujours d’autres droits à reconnaître. On est en train de travailler sur les droits des personnes trans cette année.
Et je suis très content de voir qu’il y a des appuis dans tous les partis. Je suis très content de voir monsieur Mulcair; le NPD est bien représenté ici, comme ils le sont toujours chaque année. Mais je suis aussi très content de voir, on m’a dit, que Bernard Généreux et Sylvie Roy étaient ici, du parti Conservateur. Bienvenue. Je suis très content de vous voir ici aussi.
C’est important que tous les partis soient ici, que tout le monde reconnaisse à quel point les droits de la communauté LGBT sont des droits canadiens, sont des droits humains. Nous allons continuer de travailler fort ensemble, pas pour en faire une question politique, mais pour reconnaître la société ouverte et positive que nous devons avoir.
C’est aussi un exemple qu’on doit donner à la planète entière. On sait que les gens se tournent vers le Canada maintenant pour regarder l’exemple, et nous allons continuer de travailler fort pour repousser les limites de ce que font les pays, parce qu’il faut transmettre le message que les droits des personnes LGBT sont des droits humains qu’on doit respecter partout sur la planète.
Je suis très content d’être ici. Bon défilé.
(Applaudissements)