Transcription - Le premier ministre Trudeau fait une annonce sur les infrastructures en Ontario
Le premier ministre Trudeau fait une annonce sur les infrastructures en Ontario
Je me réjouis que nous soyons tous ici aujourd’hui pour cette importante annonce parce que nous avons vraiment de très bonnes nouvelles à vous annoncer; de bonnes nouvelles pas seulement pour les gens d’ici, à Barrie, mais pour toute la province.
Dans notre budget du printemps, nous avons décrit notre intention d’investir dans le transport en commun, de créer des emplois, de renforcer nos communautés et de faire croître la classe moyenne. Depuis, nous avons mené à bien les négociations avec la province et je suis heureux de vous annoncer qu’avec nos partenaires, nous investissons presque 3 milliards de dollars dans le transport collectif, ici en Ontario.
(Applaudissements)
Aujourd’hui je suis heureux d’annoncer qu'avec nos partenaires nous investirons presque 3 milliards de dollars dans les transports en commun ici en Ontario.
La contribution fédérale de 1,48 milliard de dollars vient du Fonds pour les infrastructures du transport en commun et aidera à améliorer la qualité de vie de millions d’Ontariens. En date d’aujourd’hui, le financement de 168 projets a déjà été approuvé. Pour les gens qui sont ici, à Barrie, cet investissement permettra d’avoir un parc d’autobus renouvelé et agrandi, pour que vous passiez moins de temps à attendre et plus de temps à faire ce que vous aimez; comme rendre visite à votre famille ou à vos amis, aller voir un match des Colts ou aller au Festival des bateaux dragons. Pour les grandes villes comme Toronto, il y aura une mise à niveau des véhicules, des réparations plus rapides des voies du métro, des véhicules et des stations plus accessibles. Dans les communautés de partout dans la province, cet investissement raccourcira les trajets et rendra le transport en commun plus efficient et plus inclusif.
Et notre manière de le faire est aussi importante. Nous ne nous sommes pas assis à Ottawa pour regarder la carte et décider qui aurait quoi. Cette approche a été essayée par d’autres, sans succès. Nous avons plutôt fait ce que nous avions dit que nous ferions depuis le tout début. Nous avons écouté. Nous avons écouté votre première ministre et vos maires, vos représentants locaux et vos groupes communautaires.
Et c’est en étant à l’écoute et en travaillant ensemble en tant que partenaires que nous avons été capables de nous entendre sur les investissements annoncés aujourd'hui, les investissements qui vont faire une vraie différence dans la vie des gens. En plus de faire de nos petites et grandes villes des endroits plus sûrs, plus sains et meilleurs où vivre, ce financement créera aussi de bons emplois bien rémunérés pour la classe moyenne et pour tous ceux qui travaillent fort pour en faire partie. Notre gouvernement est fier de faire sa part.
Donc, je tiens une fois de plus à remercier la première ministre Wynn, le maire Lehman, notre ministre fédéral de l’Infrastructure et des Collectivités, Amarjeet Sohi, l’Association des municipalités de l’Ontario et tous ceux qui ont participé au processus, d’avoir aidé à bâtir un avenir meilleur pour les Ontariens et en fait, pour tous les Canadiens.
Merci beaucoup.