Transcription - Allocution du premier ministre Trudeau devant le Club des entrepreneurs de Chine
Allocution du premier ministre Trudeau devant le Club des entrepreneurs de Chine
Merci Jack pour cette aimable présentation.… de cette aimable présentation. C’est un immense plaisir d’être ici. C’est un plaisir extraordinaire d’être accueilli par vous. Je suis premier ministre depuis environ dix mois, et j’ai eu l’occasion de discuter avec de nombreuses figures marquantes du milieu des affaires et personnalités politiques de premier plan du monde entier.
Et très rares sont celles avec qui j’ai établi une connivence et des rapports de façon aussi instantanée qu’avec Jack. Sa vision de ce que pourrait être le monde et de la façon dont les citoyens peuvent s’épanouir et créer des possibilités pour eux-mêmes et pour leurs petites entreprises, et améliorer leur vie est formidable.
Je suis très enthousiaste à l’idée de continuer de travailler avec vous. Merci de m’accueillir dans le cadre de ma toute première activité ici, à Beijing, et d’avoir réuni un groupe de gens si extraordinaires.
Je veux remercier chacun de vous de cet accueil extrêmement chaleureux. C’est merveilleux d’être de retour en Chine. Il s’agit de mon quatrième voyage en Chine et de mon premier à titre de premier ministre, évidemment.
Mais j’ai fait mon tout premier voyage en Chine quand j’étais encore un jeune garçon, avec mon père qui était alors premier ministre, et c’est pourquoi je trouvais si important, durant ce premier voyage en Chine en tant que premier ministre, d’amener ma fille, Ella Grace, qui découvre ce pays extraordinaire de la même façon que je moi lorsque j’étais jeune enfant.
Parce que l’amitié et l’ouverture à l’égard de la Chine que mon père m’a transmises, j’espère la transmettre non seulement à mes enfants, mais également à des générations de Canadiens à venir.
C’est un privilège de vous parler aujourd’hui, et je ne veux pas prononcer un trop long discours, parce que je sais que vous avez des questions à me poser et que, de toute façon, je préfère généralement les conversations aux longs discours.
Parce que ce sont les conversations qui nous permettent d’apprendre à connaître les gens et de resserrer les relations. Voilà ce qui m’intéresse vraiment. Et voilà pourquoi je me réjouis tant de cette occasion d’être ici, en Chine, et de rencontrer des dirigeants et des représentants du gouvernement afin de chercher à établir des relations stables et à long terme et pour rencontrer des chefs d’entreprise comme vous, de manière à ce que nos gens d’affaires puissent faire de même.
Voyez-vous, je ne doute aucunement que le Canada et la Chine profiteront tous deux de cette relation renouvelée. Une relation plus solide entre nos deux pays permettra d’ouvrir des portes et de créer de nouveaux débouchés pour les entreprises canadiennes, en plus de donner aux entreprises chinoises l’occasion d’accroître leurs investissements au Canada.
Comme premier ministre, ma tâche consiste à créer les conditions les plus favorables possible pour la croissance économique et, au Canada, nous savons que nous ne pouvons y parvenir seuls. En tant que deuxième économie en importance dans le monde, la Chine joue un rôle central comme moteur de la croissance économique mondiale.
Non seulement une stratégie économique qui ne tient pas compte de la Chine, qui ne donne pas à notre précieuse relation avec ce pays une importance capitale manque de vision; une telle stratégie serait irresponsable.
Nous savons qu’une relation plus solide et étendue avec la Chine est essentielle pour nous permettre d’atteindre nos propres objectifs, de créer des emplois canadiens, de renforcer la classe moyenne et de faire croître l’économie canadienne.
Mais, bien entendu, les avantages d’une relation revitalisée vont dans les deux sens. Il est important que les dirigeants d’entreprise mondiaux comme vous sachiez que le Canada est une bonne destination pour l’investissement, et que nous sommes ouverts au commerce et disposés à travailler fort.
De surcroît, nous sommes disposés à travailler avec vous au moment où vous planifiez votre croissance future. Et, bien sûr, les avantages d’une relation plus solide entre nos deux pays vont bien au-delà des simples avantages économiques.
Nous savons que lorsqu’un plus grand nombre de Canadiens viennent visiter la Chine et que plus de citoyens chinois ont l’occasion de visiter le Canada, nos liens culturels s’en trouvent approfondis et plus serrés.
Et il y a également des avantages sur le plan environnemental. Les changements climatiques sont un défi mondial qui exige une solution mondiale. Et c’est seulement en travaillant ensemble qu’il est possible d’apprendre les uns des autres, de tabler sur notre savoir commun et de développer des économies tout aussi propres que concurrentielles.
Une relation plus stable sera profitable pour les citoyens de la Chine et du Canada sous de nombreux autres aspects, notamment en nous donnant de plus nombreuses occasions de tenir, sur une base régulière, de franches discussions sur des questions comme la bonne gouvernance, les droits de la personne et la primauté du droit.
Je sais que cet échange vous donnera une meilleure idée de ma façon de voir et de ce que j’espère accomplir dans le cadre de cette visite. Parce que je suis ici pour parler, mais également pour écouter et apprendre.
Je veux apprendre des moyens qui permettront à notre gouvernement de contribuer à créer les conditions d’une croissance économique plus vigoureuse. Une croissance qui aidera les entreprises des deux pays à renforcer et à faire croître la classe moyenne dans nos deux pays.
Je veux faire mon possible pour encourager plus d’investissements au Canada, parce que nous avons besoin des ces investissements pour créer des emplois de qualité et bien rémunérés partout au pays. Mais, par-dessus tout, je veux réaliser de vrais progrès dans la reconstruction des relations entre le Canada et la Chine, parce que ce sont des relations que nous entretenons depuis des générations.
Comme Jack l’a souligné, elles remontent notamment à mon père, qui a visité votre beau pays à maintes reprises, y compris durant son mandat de premier ministre du Canada, parce qu’il comprenait l’importance d’entretenir une solide relation avec la Chine. Mais, avant cela, le docteur Norman Bethune, dont l’altruisme et la générosité, qui étaient peut-être enracinés dans ses origines canadiennes, ont trouvé leur plus grande expression ici, en Chine.
Approfondir la relation entre nos deux pays demandera du temps. Et bien que les délégations officielles et les rencontres bilatérales aient un rôle à jouer, je pense que nous pourrions également tirer profit de conversations spontanées et informelles comme celle que j’espère avoir avec vous aujourd’hui.
Mais, avant de redonner le microphone à Jack, je soulignerai simplement que, comme lui, j’ai été enseignant au début de ma carrière. Par conséquent, je serai heureux de répondre à toutes vos questions.
Xiexie!