Le premier ministre Justin Trudeau a fait aujourd’hui la déclaration suivante concernant l’attentat survenu à Londres, au Royaume-Uni :
« Nous condamnons fermement l’attentat perpétré aujourd’hui à Londres. C’est avec stupéfaction et tristesse que j’ai appris que des victimes innocentes ont été tuées et d’autres blessées lors de cette attaque lâche.
« Le Canada et le Royaume-Uni sont les amis et les alliés les plus proches qui soient. Notre amitié est fondée sur des valeurs et une histoire communes – en effet, les origines mêmes du Parlement canadien remontent à la Chambre qui a été ciblée cet après-midi.
« L’attentat perpétré aujourd’hui contre le Parlement du Royaume-Uni est une attaque contre les démocraties du monde entier.
« Il n’y a pas si longtemps, le Parlement canadien a également été le théâtre d’un attentat semblable, perpétré par ceux qui cherchaient à semer la peur et à diviser les Canadiens entre eux. Au lieu de cela, les Canadiens se sont rassemblés. Je suis certain que la population britannique fera de même, et qu’elle surmontera cette épreuve, et en ressortira plus forte et plus solidaire.
« Au nom de tous les Canadiens, j’offre notre plein appui à la première ministre May et à la population du Royaume-Uni. Nous nous tenons prêts à offrir toute forme d’aide possible au gouvernement britannique pour que les responsables de ces actes odieux soient traduits en justice.
« Les Canadiens demeurent solidaires de la population britannique dans la lutte contre le terrorisme. Nous continuerons à travailler de concert avec le Royaume-Uni et nos alliés pour montrer au monde entier que la liberté et la démocratie triompheront toujours. »