Transcription - Le PM Trudeau prononce un discours à la Conférence de reconstitution des ressources du Fonds mondial
Le PM Trudeau prononce un discours à la Conférence de reconstitution des ressources du Fonds mondial
Merci, Madame la Ministre Bibeau. Chers amis, ces derniers jours ici à Montréal ont été formidables. Je tiens à vous remercier tous de vous être donnés comme priorité d’être ici. Je tiens à remercier tous les généreux donateurs. Je tiens à remercier les gouvernements représentés ici par leur chef d’État par d’autres personnes. Je tiens à remercier les partenaires du secteur privé qui se sont engagés à verser des montants incroyablement généreux. Je tiens à remercier les leaders communautaires qui se mobilisent chaque fois, partout dans le monde. Je tiens à remercier Mark et tous les gens extraordinaires du Fonds mondial. Et tout particulièrement, je tiens à remercier les activistes, les citoyens du monde, les jeunes que représentent ces jeunes gens extraordinaires qui sont ici derrière moi …
(Applaudissements)
C’est important parce que tout le monde dit que c’est important.
(Applaudissements)
Mes amis, ce que nous sommes arrivés à faire aujourd’hui avec le Fonds mondial est tout simplement extraordinaire. Au cours des deux derniers jours, nous avons réussi à imaginer ensemble un avenir meilleur. Un avenir sans sida, tuberculose ni paludisme. Un avenir où tous les enfants peuvent grandir et élever leur propre famille, à l’abri de la menace d’une d’une épidémie mortelle. Mes amis, nous avons démontré que lorsque nous travaillons tous ensemble, nous pouvons réaliser de grandes choses. Lorsque les gouvernements, les partenaires privés et les citoyens s’unissent, nous pouvons entrer dans l’histoire. Nous pouvons changer le monde.
Les citoyens de notre communauté mondiale peuvent être fiers de ce que nous avons accompli aujourd’hui. C’est grâce à la manifestation d’une volonté et d’une collaboration inébranlables. Nous allons débarrasser le monde du sida, de la tuberculose et du paludisme.
(Applaudissements)
Avec l’aide de la société civile et de jeunes partenaires mobilisés dans le monde entier, nous en finirons pour de bon.
(Applaudissements)
Mesdames et messieurs, j’ai le grand plaisir d’annoncer qu’à l’occasion de la Cinquième conférence de reconstitution des ressources du Fonds mondial contre le sida, la tuberculose et le paludisme, nous avons atteint notre objectif. Ensemble, nous avons amassé presque 13 milliards de dollars et nous avons ainsi sauvé huit millions de vies.
Merci tout le monde ! Merci pour votre travail ! On continue !
(Applaudissements)