Transcription - Le premier ministre Trudeau prononce une allocution à Buenos Aires, en Argentine
Le premier ministre Trudeau prononce une allocution à Buenos Aires, en Argentine
Merci, Président Macri. Merci, Mauricio. Bonjour tout le monde. Merci beaucoup d’être ici avec nous. C’est fantastique de se trouver dans la belle ville de Buenos Aires.
J’aimerais tout d’abord remercier Mauricio pour l’accueil très chaleureux que son équipe et lui ont réservé à notre délégation canadienne. C’est ma première visite officielle en tant que premier ministre non seulement en Argentine, mais en Amérique du Sud, et je suis vraiment très heureux d’avoir la chance de discuter de sujets qui sont tout aussi importants pour les Canadiens que pour les Argentins.
Le président et moi nous sommes entretenus plus tôt aujourd’hui en compagnie de nos délégations. Nous avons parlé de l’importance de faire croître et de renforcer la classe moyenne dans nos pays, et nous sommes parvenus à des ententes importantes qui, à notre avis, nous permettront de le faire.
Le Canada et l’Argentine ont accepté de travailler ensemble dans un certain nombre de secteurs dans l’avenir. Pour commencer : nous avons le même engagement de promouvoir la croissance inclusive, l’innovation et le commerce. Pour ce faire, nous allons entre autres choses agir pour que le porc canadien ait accès au marché argentin. Ce sera une bonne chose pour les agriculteurs et les familles du Canada, et les Argentins pourront accéder à des produits canadiens de première qualité.
De plus, nous renforcerons notre collaboration à l’égard de l’exploitation minière durable en Argentine. Ainsi, la mise en valeur des ressources sera réglementée comme il se doit, respectueuse de l’environnement et socialement responsable.
Nos deux pays comprennent aussi l’importance de la démocratie et de la protection des droits de la personne. Sur ce point, nous avons convenu de rétablir des consultations annuelles Canada-Argentine sur les droits de la personne. Ces consultations sont suspendues depuis 2013 et, d’après nous, le moment est venu de reprendre des discussions régulières sur cet enjeu important.
Le Canada a également connu un immense succès dans le rétablissement de près de 35 000 réfugiés syriens. Nous sommes très fortement reconnus en tant que chef de file mondial dans ces efforts et nous voulons aider nos amis et nos partenaires internationaux à atteindre leurs cibles. Ainsi, le Canada contribuera au rétablissement de 3 000 réfugiés syriens ici, en Argentine. Nous fournirons plus précisément des conseils et de l’assistance à l’égard du parrainage privé, des vérifications de sécurité et de l’intégration.
Enfin, le président et moi sommes d’accord sur l’importance d’un engagement multilatéral robuste. Nous comprenons qu’au sein de notre vaste communauté mondiale, les pays doivent collaborer afin d’atteindre des objectifs communs. C’est pour cette raison que Mauricio et moi avons convenu de travailler ensemble à l’Organisation mondiale du commerce en faveur d’un programme commercial progressiste et inclusif – un programme qui permettra de créer de bons emplois pour plus de personnes et de faire croître la classe moyenne.
Les ententes auxquelles nous sommes parvenus aujourd’hui sont une autre preuve de l’amitié et du partenariat de longue date qui unissent nos deux pays. Je me réjouis déjà d’entretenir une relation étroite et productive avec le président Macri au cours des prochaines années. C’est une époque formidable pour le Canada, tout comme elle l’est pour l’Argentine.
Nos gouvernements peuvent promouvoir la diversité, faire preuve de saine gouvernance et favoriser la prospérité de tous nos citoyens, et nous le ferons en travaillant ensemble.
Merci beaucoup.
(Applaudissements)