Le premier ministre Justin Trudeau a fait la déclaration suivante aujourd’hui à la suite d’un attentat terroriste perpétré à Edmonton :
« Le gouvernement du Canada et les Canadiens sont solidaires des gens d’Edmonton à la suite de l’attentat terroriste perpétré samedi qui a forcé l’hospitalisation d’un policier d’Edmonton et blessé d’autres personnes innocentes qui étaient venues encourager leur équipe de football et profiter de la soirée dans leur ville. Je suis extrêmement préoccupé et indigné par cette tragédie.
« Nos pensées accompagnent les blessés, leurs familles et leurs amis, ainsi que toutes les personnes touchées par cet acte de violence insensé. De plus, je tiens à remercier les premiers répondants qui étaient sur les lieux, ainsi que les autorités policières, qui ont travaillé toute la nuit pour assurer la sécurité des gens d’Edmonton et de l’Alberta. Chaque jour, les policiers s’exposent à des risques importants pour nous, et cet attentat nous rappelle durement les sacrifices auxquels ils consentent pour le bien de la population.
« Bien que l’enquête se poursuive, les premiers rapports indiquent qu’il s’agit d’un autre exemple de la haine contre laquelle nous devons demeurer vigilants. La GRC et le Service de police d’Edmonton travaillent en étroite collaboration par l’entremise de l’Équipe intégrée de la sécurité nationale en vue de traduire en justice les personnes impliquées dans cet acte.
« Nous ne pouvons pas laisser – et nous ne laisserons pas – l’extrémisme violent prendre racine dans nos communautés. Nous savons que le Canada tire sa force de notre diversité, et nous ne nous laisserons pas intimider par ceux qui cherchent à nous diviser ou à promouvoir la peur. Edmonton est une ville forte et résiliente, et je suis certain que ses citoyens se soutiendront entre eux pour surmonter ce tragique événement. »