Transcription - Le PM Trudeau parle du Conseil jeunesse lors d’une discussion publique à Calgary, en Alberta
Le PM Trudeau parle du Conseil jeunesse lors d’une discussion publique à Calgary, en Alberta
QUESTION : Je travaille au Children’s Legal and Educational Centre, qui fournit de l’aide juridique aux jeunes vulnérables. Je me demandais simplement de quelle façon vous comptez mettre à profit le Conseil jeunesse pour améliorer la vie de tous les enfants vulnérables dans l’ensemble du Canada.
LE TRÈS HONORABLE JUSTIN TRUDEAU : Excellente question. Le Conseil jeunesse qui se trouve derrière moi est formé de 26 jeunes de partout au pays qui ont été choisis parmi plus de 16 000 autres ayant soumis leur candidature en ligne et qui ont dit qu’ils voulaient participer à ce processus politique en discutant directement avec le premier ministre et son Cabinet sur des dossiers qui touchent la jeunesse. Et l’une des raisons fondamentales derrière cela est le fait que les politiciens et les politiques en général ont été très inefficaces au cours des dernières années en matière de mobilisation des jeunes, et que nous étions pris dans un cercle vicieux où les politiciens ne se souciaient pas de s’adresser aux jeunes ou de parler d’eux parce que les jeunes ne votaient pas. Les jeunes étaient d’autant moins motivés à aller voter qu’on ne leur parlait pas du tout, ce qui donnait aux politiciens une justification pour ne pas aller à leur rencontre. C’était une spirale à laquelle j’ai été heureux de mettre fin lors de la dernière élection, lorsque les jeunes ont répondu à l’appel et ont voté en plus grand nombre que jamais auparavant pour chacun des différents partis. Et c’est une chose dont nous pouvons être extrêmement fiers en tant que pays.
Mais convaincre les jeunes de voter ne se résume pas simplement à voir quelques personnes de plus aller voter, même si cela est très bien; cela permet aussi de profiter des points de vue et des compétences que les jeunes apportent à une conversation politique. Les jeunes sont habitués aux changements, qu’il s’agisse de passer de l’école secondaire à l’université puis à un premier emploi, de louer un premier appartement, d’acheter une maison, de fonder une famille. D’énormes transitions, des bouleversements se produisent dans la vie des jeunes, et cette capacité d’être résilients face au changement et de comprendre que le changement peut être ardu, mais également positif est une caractéristique que nous devons intégrer un peu plus à notre réflexion politique.
Nous devons remettre le statu quo en question. Nous devons penser de façon critique aux façons dont nous pouvons aller de l’avant différemment et plus efficacement quant aux avancées que nous pourrions devoir réaliser en tant que communautés et que sociétés afin de refléter et de nous adapter aux changements auxquels nous faisons face en matière de technologies, d’automatisation et de marché du travail. Alors, il est absolument essentiel d’amener des jeunes au cœur même de ce genre de conversations politiques, et je suis incroyablement fier de ce groupe de jeunes, mais également des jeunes qui sont passés à l’action partout au pays dans différents conseils municipaux, conseils provinciaux, auprès de ministres qui comprennent que vos voix sont très importantes pour façonner l’avenir à long terme du pays dont nous faisons partie. Merci de votre travail auprès des jeunes, et merci également pour le travail que tout le monde accomplit à cet égard.