Transcription - Le premier ministre Trudeau assiste à une vigile pour les victimes de l’attentat terroriste à Québec
Le premier ministre Trudeau assiste à une vigile pour les victimes de l’attentat terroriste à Québec
As-Salaam-Alaikum.
Le Canada est uni ce soir. Tous les ordres de gouvernement, tous les partis politiques confondus, nous sommes tous ici pour être témoins, sur cette scène, des gens qui sont sortis témoigner de leur solidarité tous ensemble en tant que Québécois, en tant que Canadiens. Je veux souligner la présence des chefs de tous les partis à la Chambre des communes : Rona Ambrose, Thomas Mulcair, Rhéal Fortin, Elizabeth May. Je veux souligner la présence du député de Louis-Hébert, Joël Lightbound, qui fréquentait régulièrement cette communauté et connaissait bien ce centre culturel.
Nous sommes ici, ce soir, pour démontrer que nous n’acceptons pas cette haine. Hier soir, la communauté de Québec a vécu une expérience qu’aucune communauté ne devrait jamais avoir à vivre. Un acte de cruauté et de violence indescriptible perpétré envers des gens rassemblés dans l’amitié et la foi.
Quand nous prions, nous exprimons notre reconnaissance envers quelque chose de plus grand que nous. C’est un geste qui amène à la réflexion et qui inévitablement nous rend plus humble. Je vous encourage à prendre un moment pour vous rappeler l’humilité et la bonté qui étaient dans le cœur de chacune des victimes au moment de la tragédie.
Rappelons-nous que nous nous rassemblons ce soir pour pleurer ceux dont la vie a été perdue et pour offrir notre soutien à ceux qui les connaissaient et les aimaient. Rappelons-nous que nous devons parler de cette tragédie avec notre propre famille, comme moi et Sophie, qui allons avoir des conversations très difficiles avec nos enfants pour expliquer l’inexplicable. Pour essayer.
Les six hommes qui ont été tués et tous les autres qui ont été blessés ne représentaient pas une menace. Ils étaient des Canadiens ordinaires comme nous tous. Des frères, des oncles, des pères, des amis. Ils n’ont rien fait pour mériter la violence et la haine dont ils ont été victimes. Ces six victimes laissent derrière elles des familles et des amis chers, collègues de travail et voisins. Certains d’entre vous en faites certainement partie.
Je veux que vous sachiez que vous n’êtes pas seuls dans ce deuil et dans cette grande tristesse. À tous ceux qui connaissaient et aimaient Mamadou, Abdelkrim, Khaled, Aboubaker, Azzeddine, Ibrahima, nous sommes à vos côtés. Nous vous aimons et vous appuyons. Nous défendrons et protégerons toujours votre droit de vous rassembler et de prier. Nous le ferons aujourd’hui et tous les jours. C’est notre responsabilité envers ceux qui ont perdu la vie et ceux qui ont été blessés. Et notre responsabilité envers vous, citoyens de Québec et membres de la communauté musulmane de partout au Canada.
Les musulmans canadiens ont contribué à bâtir les communautés où on se sent chez nous. Ils sont propriétaires d’entreprises et créent des emplois. Ils enseignent dans nos écoles, ils s’occupent de nous lorsque nous sommes malades. Les musulmans canadiens sont des membres estimés de toutes les communautés. Et peu importe où ils vivent, ils méritent de se sentir bienvenue et en sécurité.
Ils sont ici chez eux.
Hier soir, cette communauté a vécu une expérience qu’aucune communauté ne devrait jamais avoir à vivre. Un acte de cruauté et de violence indescriptible perpétré envers des gens rassemblés dans l’amitié et la foi.
Nous sommes à vos côtés. Nous vous aimons et vous appuyons. Nous défendrons et protégerons toujours votre droit de vous rassembler et de prier. Nous le ferons aujourd’hui et tous les jours.
C’est notre responsabilité envers ceux qui ont perdu la vie et ceux qui ont été blessés. Et notre responsabilité envers vous, citoyens de Québec et membres de la communauté musulmane de partout au Canada.
Les musulmans canadiens ont contribué à bâtir les communautés où on se sent chez nous. Ils sont propriétaires d’entreprises et créent des emplois. Ils enseignent dans nos écoles, ils s’occupent de nous lorsque nous sommes malades. Les musulmans canadiens sont des membres estimés de toutes les communautés. Et peu importe où ils vivent, ils méritent de se sentir bienvenue et en sécurité.
Ils sont ici chez eux.
J’espère de tout cœur que les Canadiens répondront à la tragédie d’hier soir de façon à rendre hommage aux vies perdues et à incarner les valeurs qui nous unissent tous. N’oublions jamais que nous sommes à notre meilleur lorsqu’on s’occupe les uns des autres. Nous partageons toujours plus que ce qui nous divise. Nous sommes tous Canadiens. Que la paix nous unisse tous.
Merci.