Le premier ministre Justin Trudeau a fait aujourd’hui la déclaration suivante pour souligner la Journée de l’affaire « personne » :
« Aujourd’hui, nous célébrons la Journée de l’affaire “personne”, un moment décisif pour les droits des femmes au Canada. Ce jour-là, en 1929, les femmes ont enfin été reconnues comme des “personnes” et elles ont obtenu le droit d’être nommées au Sénat.
« Cinq Albertaines déterminées ont remporté cette victoire historique qui a façonné l’avenir de notre pays. Connues aussi comme les Célèbres cinq, Emily Murphy, Nellie McClung, Irene Parlby, Louise McKinney et Henrietta Muir Edwards ont lutté pendant deux ans pour revendiquer les droits des femmes et faire entendre la voix de ces dernières. Dans sa décision définitive, le Comité judiciaire du Conseil privé de Grande-Bretagne, qui était à l’époque la plus haute cour d’appel du Canada, a souligné avec justesse que “l’exclusion des femmes de toute charge publique est un vestige d’une époque plus barbare.” Avec ces mots, la démocratie a fait un grand pas en avant au Canada.
« Les Célèbres cinq ont été des pionnières de la justice sociale. Leur victoire représente l’un des nombreux jalons du mouvement en faveur de l’égalité des sexes et d’un monde plus juste. Grâce à leurs efforts et à ceux de nombreuses autres personnes, nous avons fait de grands progrès, mais nous avons encore beaucoup à faire pour que l’égalité des sexes devienne une réalité au Canada et ailleurs dans le monde.
« Il est inacceptable que des femmes et des filles à travers le monde n’aient pas les mêmes opportunités que les hommes et les garçons, et qu’elles aient du mal à se faire reconnaître à leur juste valeur. Il est dans notre intérêt à tous que les droits des femmes et des filles soient protégés, et que leurs voix soient entendues. Nous avons tous un rôle à jouer pour bâtir un monde où l’égalité des sexes est une réalité.
« C’est pourquoi l’égalité des sexes est une priorité qui guide toutes les mesures prises par notre gouvernement. C’est pourquoi nous agissons pour renforcer le leadership des femmes dans notre propre Cabinet et dans notre processus de nomination, tout en créant de nouvelles opportunités à travers le monde des affaires et au gouvernement. C’est également pourquoi nous nous sommes engagés à mettre en œuvre une loi sur l’équité salariale et nous avons placé le renforcement socio-économique des femmes et des filles au cœur de notre politique d’aide internationale. La voix des femmes est importante, les droits des femmes sont des droits de la personne et chacun d’entre nous est touché par les défis auxquels notre monde fait face. Pour les relever, nous devons nous assurer que tout le monde, peu importe son identité sexuelle, a la possibilité de s’exprimer et de s’impliquer dans toutes les sphères de notre société.
« À l’occasion de la Journée de l’affaire “personne”, nous rendons hommage aux cinq femmes qui ont lutté pour rendre notre pays plus juste et plus inclusif. Leur travail a ouvert la voie aux prochaines générations, pour qu’elles poursuivent leur mouvement en faveur de l’égalité et de la justice. Il nous revient à tous, quelle que soit notre identité sexuelle, de continuer leur travail important et de faire de l’égalité des sexes une réalité au Canada et partout dans le monde. »