Main Content

Le premier ministre Justin Trudeau a annoncé aujourd’hui qu’il rencontrera le premier ministre de l’Ukraine, Volodymyr Groysman, à Ottawa le 31 octobre prochain.

Au cours de la rencontre, le premier ministre Trudeau et le premier ministre Groysman chercheront des moyens d’approfondir encore davantage la relation qui existe entre le Canada et l’Ukraine, grâce aux opportunités commerciales créées par l’Accord de libre-échange entre le Canada et l’Ukraine.

Le premier ministre Trudeau soulignera le soutien inébranlable du Canada envers la population ukrainienne, sa souveraineté, son intégrité territoriale ainsi que son travail de réforme sur les plans de la démocratie, de l’économie et du droit.

Citation

« Le Canada et l’Ukraine entretiennent une longue amitié qui s’est forgée au fil de nombreuses générations, basée sur nos valeurs communes et des liens familiaux. Je suis impatient de rencontrer le premier ministre Groysman afin de discuter des différentes façons dont nous pouvons travailler ensemble en vue de bâtir un avenir plus prospère et plus sûr pour nos deux pays. » 
— Le très honorable Justin Trudeau, premier ministre du Canada

Faits saillants

  • Il y a eu de nombreuses visites de haut niveau entre le Canada et l’Ukraine, la plus récente étant celle où le premier ministre Trudeau a rencontré le président Porochenko le 22 septembre 2017, à Toronto, en marge des Jeux Invictus.
  • Le Canada et l’Ukraine coopèrent au sein de plusieurs organisations internationales, dont les Nations Unies, l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe et la Francophonie.
  • L’opération UNIFIER est la mission d’instruction militaire des Forces armées canadiennes en Ukraine. Dans le cadre de cette opération, elles offrent de l’instruction militaire et de l’aide au renforcement de la capacité au personnel des forces ukrainiennes à l’appui du travail de l’Ukraine qui vise à préserver sa souveraineté, sa sécurité et sa stabilité.
  • L’Accord de libre-échange Canada-Ukraine, entré en vigueur le 1er août 2017, est une étape importante dans la relation bilatérale des deux pays et il générera des retombées commerciales tant pour les entreprises canadiennes que pour les entreprises ukrainiennes.
  • Le commerce bilatéral de marchandises entre le Canada et l’Ukraine a augmenté de 34 % en 2016.
  • En 2016, les exportations canadiennes de marchandises vers l’Ukraine se sont élevées à 265,2 millions de dollars, et les importations de marchandises à 107,4 millions de dollars.

Liens connexes