Main Content

Le premier ministre, Justin Trudeau, a annoncé aujourd’hui la nomination de l’honorable Tracey L. Clements, juge de la Cour suprême de l’Île-du-Prince-Édouard, au poste de juge en chef de la Cour suprême de l’Île-du-Prince-Édouard.

Elle remplace l’honorable Jacqueline R. Matheson, qui a choisi de devenir juge surnuméraire à compter du 1er janvier 2017 après 29 ans de loyaux services au sein de la magistrature.

Citation

« Je suis heureux d’annoncer la nomination de Tracey L. Clements au poste de juge en chef de la Cour suprême de l’Île-du-Prince-Édouard. Fière résidente de cette province, elle possède une compréhension et une appréciation profonde à l’égard du système juridique canadien. Elle a affiné ces compétences au cours d’une carrière de 20 ans en tant qu’avocate à l’Î.-P.-E. et, plus récemment, comme juge à la Cour suprême de la province. Je suis convaincu qu’elle s’acquittera de ses nouvelles fonctions avec diligence, intégrité et honneur. »
Le très honorable Justin Trudeau, premier ministre du Canada

Faits saillants

  • Les juges en chef du Canada sont chargés du leadership et de l’administration de leurs tribunaux. Ils sont aussi membres du Conseil canadien de la magistrature, qui cherche à améliorer la qualité des services judiciaires dans les cours supérieures du Canada.
  • Les juges en chef sont nommés par le gouverneur général, sur avis du Cabinet et recommandation du premier ministre.
  • La Cour suprême de l’Île-du-Prince-Édouard compte actuellement sept juges à temps plein ou surnuméraires.

Notes biographiques