Transcription - Le PM Trudeau annonce un investissement dans l’usine Ford d’Essex située à Windsor, en Ontario
Le PM Trudeau annonce un investissement dans l’usine Ford d’Essex située à Windsor, en Ontario
Bonjour tout le monde!
Quelle fantastique journée pour Windsor. Quelle fantastique journée pour le Canada. Quelle fantastique journée pour Ford. C’est un immense plaisir d’être ici.
Merci, Joe, pour l’aimable présentation. C’est extraordinaire de voir ici les personnes qui ont travaillé très très fort pour rendre cela possible. Je parle bien entendu de Kathleen Wynne et de Brad Duguid. Le gouvernement de l’Ontario a offert un soutien très solide à Ford et à son secteur de la fabrication automobile. Jerry Dias, un ami qui m’est cher, a travaillé extrêmement fort et a compris qu’il est absolument essentiel d’offrir des possibilités d’emploi et une sécurité d’emploi aux travailleurs pendant des décennies et de changer les milieux de travail. Nous n’aurions pas pu réussir sans votre leadership et votre vision, Jerry.
Et je tiens à vous remercier tous et toutes de nous accueillir ici, à l’usine Ford, ce matin, et de raccourcir votre journée de travail un peu.
Je ne veux pas entendre Joe me dire combien il en coûte à l’usine de suspendre ses activités pour toute la matinée, mais je sais que c’est une journée on ne peut plus importante pour toutes les personnes ici présentes, pour la communauté dont nous faisons tous partie et aussi pour les familles que nous soutenons avec tous nos efforts.
Avant de commencer, je tiens à parler de Windsor et de sa population fantastique, mais aussi à dire que c’est une journée émouvante pour moi. Comme on l’a indiqué, mon père a procédé à la première pelletée de terre de cette usine il y a presque 40 ans, en 1978. Et, ce matin, j’ai tenu en main la pelle dont il s’était servi. Le gouvernement ne peut pas tout faire et ne devrait pas tout faire. Il ne devrait même pas essayer. Mais les choses qu’il fait, il devrait bien les faire. Et quand je pense au rôle que les gouvernements successifs ont joué pour veiller à la réussite de cette industrie et à ce qu’il y ait des occasions ici... et quand je pense à ce que mon père a pu faire pour que le marché de l’emploi connaisse ce succès incroyable pendant 40 ans, je suis vraiment touché, pour être honnête, de me tenir devant vous aujourd’hui et d’annoncer que nous apportons une sécurité à cette industrie et de bons emplois à Windsor-Essex pour les générations à venir.
Parce que je suis conscient que Windsor a connu quelques années difficiles. Nous pouvons le voir et le sentir. Les choses commencent vraiment à se redresser. Vous êtes faits fort, pas de doute là-dessus. Et grâce à cette résilience qui caractérise bien Windsor, cette communauté prospère encore.
L’économie est en plein essor. De plus en plus de familles s’installent ici et les emplois sont de retour. C’est vraiment extraordinaire de voir cela. Vous devriez être fiers de votre ville, mais je pense que vous l’êtes déjà.
Je suis aussi heureux de vous voir, Monsieur le Maire Drew.
Comme toujours, il en reste beaucoup à faire, mais nous franchissons aujourd’hui un grand pas, qui engendrera plus de bons emplois bien rémunérés pour les Windsorois.
Je ne veux pas prendre trop de votre temps, mais j’aimerais dire quelques mots rapidement. Comme vous le savez, on célèbre cette année le 150e anniversaire du Canada à travers le pays et, pendant que nous réfléchissons à tout le chemin parcouru, il est aussi important de penser à là où nous voulons aller et à la façon d’y arriver.
La semaine dernière, nous avons déposé le budget de 2017 qui constitue le deuxième chapitre du plan ambitieux de notre gouvernement pour faire croître l’économie et renforcer la classe moyenne. Et avant que je vous parle de la façon dont l’annonce d’aujourd'hui créera et maintiendra presque 800 bons emplois pour les Canadiens, il y a deux thèmes majeurs de ce budget dont je veux vous parler. La formation des compétences et l’innovation.
Nous savons tous que pour réussir, une entreprise doit avoir les bons travailleurs ayant les bonnes compétences. L’équipe de Ford en est un bel exemple. Mais les gens nous disent qu’ils savent que l’économie est en train de changer et que ça les rend nerveux. L’automatisation étant à la hausse, les travailleurs canadiens se demandent si leurs compétences suffiront aux emplois de demain. Cette inquiétude, nous l’avons entendue très clairement.
Mais au lieu de nous croiser les bras et d’attendre de voir ce qui se passera, nous y voyons l’occasion d’innover et d’aider les travailleurs canadiens à être des chefs de file dans le marché du travail mondial compétitif. Notre gouvernement investit donc de manière considérable dans la formation axée sur les compétences destinée aux Canadiens. En aidant les travailleurs à mettre à niveau leurs certifications et à apprendre de nouvelles compétences, nous assurons la prospérité à long terme autant pour les travailleurs que pour les communautés dans lesquelles ils vivent.
Un autre thème central du budget de 2017 est l’innovation et la façon dont nous pouvons, en offrant un soutien à nos entreprises les plus prometteuses, positionner le Canada pour qu’il soit un chef de file mondial de la nouvelle économie et assurer de bons emplois aux Canadiens aujourd’hui et demain. Tout cela étant dit, je suis vraiment très heureux d’être ici pour encourager l’excellent travail que Ford accomplit et insister sur le fait que notre gouvernement veut aider les industries les plus compétitives à prendre les devants de la scène.
C’est pourquoi le gouvernement fédéral est fier d’investir 102 millions de dollars dans Ford du Canada Limitée.
Et nous le faisons en partenariat avec le gouvernement de l’Ontario, qui fera le même investissement.
Ce financement servira à plusieurs choses : lancer la production de nouveaux moteurs ici, à Windsor; créer un nouveau centre de recherche et de génie à Ottawa; et accroître la capacité de recherche et développement dans son ensemble, ce qui permettra à Ford de rester innovatrice et à l’avant-garde au cours des prochaines années. Tous ces efforts mèneront à la création et au maintien de 800 bons emplois dans la classe moyenne canadienne.
En tant que gouvernement, nous savons que l’industrie de l’automobile joue un rôle important au sein de l’économie canadienne. Après tout, le secteur de l’auto emploie plus d’un demi-million de Canadiens et injecte 17,5 milliards de dollars dans l’économie chaque année.
C'est pourquoi nous contribuons pour aider cette compagnie importante à aller de l’avant, tout comme mon père l’a fait dans les années 70. Notre gouvernement est fier d’investir dans l’innovation canadienne, que ce soit l’industrie de l’automobile, l’aérospatiale, l’intelligence artificielle ou les technologies vertes. Et nous sommes fiers d’investir dans la création et le maintien de bons emplois pour les gens qui travaillent fort ici, à Windsor, et partout au pays.
Je suis tellement content d’être ici, devant vous, représentant tous les Canadiens, puisque tant de gens nous ont aidés à nous rendre jusqu’ici et à réaliser cela : que ce soit le leadership visionnaire de Ford, qui sait à quel point les emplois canadiens et le rôle du Canada dans le secteur de l’automobile continuent d’être importants; que ce soit une province ou une première ministre qui a toujours répondu à l’appel du secteur de la fabrication; que l’on parle des députés dynamiques de la région, qui ont veillé à ce que le gouvernement demeure centré sur la création de bons emplois pour les gens de Windsor; ou que ce soit les dirigeants municipaux ou syndicaux, qui ont à cœur la même responsabilité que nous, soit la création de bons emplois et de belles perspectives pour tous les Canadiens.
C’est le genre de choses qui arrivent quand nous travaillons tous ensemble, fiers des occasions que nous avons offertes dans le passé et enthousiastes et optimistes par rapport à l’avenir que nous bâtirons ensemble.
Merci beaucoup, mes amis. Quel plaisir d’être ici aujourd’hui. Continuez votre excellent travail!