Le premier ministre Justin Trudeau a fait aujourd’hui la déclaration suivante à l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes :
« La violence à l’égard des femmes est une atteinte aux droits de la personne et un enjeu qui nous touche tous. Tout le monde en souffre des dommages lorsque des gens sont victimes de violence dans nos communautés et notre société. Il revient à chacun d’entre nous de veiller à ce que les femmes et les filles se voient accordées le respect, la protection et la liberté auxquels elles ont droit.
« Les hommes doivent se tenir responsables entre eux et faire partie de la solution. Qu’il s’agisse de défendre les droits des femmes et des filles, d’encourager le leadership des femmes dans toutes les sphères de notre société ou de contrer la violence lorsqu’elle se manifeste, les hommes ont un rôle vital à jouer dans l’élimination de la violence fondée sur le sexe.
« Pour mettre fin à la violence fondée sur le sexe, nous devons transformer notre culture qui dévalorise les femmes et nie leur voix. Ensemble, nous devons remettre en question les préjugés et les inégalités qui permettent à la violence de se perpétuer. Nous savons que la violence fondée sur le sexe touche de manière différente et disproportionnée les plus vulnérables, notamment les femmes transgenres, les femmes autochtones, les femmes de couleur, les femmes à faible revenu, les femmes réfugiées ou déplacées et d’autres. Pour changer cette réalité, nous devons activement chercher à entendre la voix et les besoins des femmes, surtout celles qui se retrouvent les plus en marge de la société.
« C’est pourquoi le gouvernement du Canada a adopté Il est temps : la stratégie du Canada pour prévenir et contrer la violence fondée sur le sexe, une stratégie qui repose sur la prévention, le soutien aux survivantes et à leurs familles et l’adaptation des systèmes juridique et judiciaire. C’est également pourquoi le gouvernement reste déterminé à obtenir justice pour les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées et à faire en sorte que ces tragédies ne se produisent plus.
« De concert avec des gens de partout au Canada et du monde entier, le gouvernement travaille sans relâche en vue d’éliminer la violence à l’égard des femmes et des filles, mais il nous reste encore beaucoup de travail à faire.
« Aujourd’hui et au cours des 16 jours d'activisme contre la violence faite aux femmes, j’encourage tous les Canadiens à se joindre à la campagne #MESGestesComptent et à trouver leur propre façon de lutter contre la violence à l’égard des femmes. Nous sommes interdépendants et interconnectés, et nous sommes plus forts lorsque les droits de tous sont protégés. En travaillant ensemble en tant que communautés, entreprises, gouvernements et individus, je sais que nous pouvons bâtir un monde où les femmes et les filles partout vivent en liberté de la violence. »