Le premier ministre Justin Trudeau a annoncé aujourd’hui qu’il propose de nommer Nancy Bélanger comme prochaine commissaire au lobbying.
Nancy Bélanger est actuellement sous-commissaire, Services juridiques et Affaires publiques, au Commissariat à l’information du Canada. La carrière juridique de Mme Bélanger au sein de la fonction publique fédérale s’étend sur plus de deux décennies au cours desquelles elle a notamment occupé le poste d’avocate générale du Commissariat aux conflits d’intérêts et à l’éthique durant six ans.
Le Commissariat au lobbying a été créé en 2008 en vertu de la Loi sur le lobbying en vue d’appuyer le commissaire au lobbying. Le commissaire est chargé de tenir à jour le Registre des lobbyistes, de favoriser la sensibilisation du public à l’égard des exigences de la Loi, et de veiller au respect de la Loi et du Code de déontologie des lobbyistes.
En vertu de la Loi sur le lobbying, cette nomination doit être approuvée par la Chambre des communes et le Sénat.
Citation
« Nancy Bélanger est une excellente candidate pour le poste de commissaire au lobbying. Avec sa vaste expérience juridique et en matière de leadership, elle fait preuve d’un dévouement exemplaire à l’égard du service public. Je suis convaincu que Mme Bélanger accomplira un travail exceptionnel en vue de remplir le mandat du Commissariat au lobbying du Canada. »
– Le très honorable Justin Trudeau, premier ministre du Canada
Faits saillants
- La nomination de Mme Bélanger au poste de commissaire au lobbying a été proposée conformément au processus ouvert, transparent et fondé sur le mérite établi par le gouvernement.
- La commissaire au lobbying est une agente indépendante du Parlement nommée en vertu de la Loi sur le lobbying pour un mandat de sept ans.
- La nomination est faite par le gouverneur en conseil, après consultation du chef de chacun des partis reconnus au Sénat et à la Chambre des Communes, et après approbation par résolution des deux Chambres du Parlement.