Le premier ministre Justin Trudeau a fait aujourd’hui la déclaration suivante à l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le sida :
« En cette Journée mondiale de lutte contre le sida, nous nous joignons aux gens du Canada et de partout dans le monde pour démontrer notre solidarité à l’égard des personnes qui vivent avec le VIH. C’est le moment pour nous d’honorer la mémoire de ceux qui ont perdu la vie à cause de ce virus et de nous mobiliser en vue d’éradiquer le VIH/sida une fois pour toutes.
« Cette journée nous donne l’occasion de réfléchir aux efforts que nous déployons à l’échelle mondiale pour lutter contre le VIH/sida et de célébrer les grands progrès que nous avons réalisés sur les plans de la prévention, du dépistage et du traitement. C’est aussi un moment de rendre hommage aux gens qui, au fil des décennies et aux quatre coins du monde, ont défendu les droits des personnes vivant avec le VIH/sida et lutté pour une approche fondée sur l’éducation, la compassion et les soins. Nous devons maintenant poursuivre le travail qu’ils ont accompli, en mettant fin à la stigmatisation et à l’isolement et en stoppant la transmission du VIH. Plus personne ne devrait perdre un être cher en raison de cette maladie qui peut être évitée et traitée.
« La première semaine de décembre est également la Semaine nationale autochtone de sensibilisation au sida. Les peuples autochtones continuent de se voir surreprésentés dans l’épidémie de VIH au Canada, comptant pour plus de 10 % de tous les nouveaux cas d’infection. Le gouvernement du Canada est déterminé à travailler avec des partenaires et des communautés autochtones afin de créer des environnements de soutien et des approches adaptées au contexte culturel qui permettront de répondre aux besoins des peuples autochtones dans la lutte contre le VIH/sida.
« Nous savons que le VIH touche de façon démesurée les gens les plus pauvres et les plus vulnérables, particulièrement les femmes et les filles. La promotion de l’égalité des sexes doit faire partie de la solution. Nous nous sommes engagés à verser 804 millions de dollars lors de la cinquième Conférence de reconstitution des ressources du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme. Cette conférence a permis d’obtenir des engagements financiers de plus de 12,9 milliards de dollars, ce qui jouera un rôle vital à éradiquer cette épidémie dévastatrice d’ici 2030. Ensemble, nous pouvons faire en sorte que les gens qui vivent avec le VIH/sida aient accès aux traitements, aux soins et au soutien dont ils ont besoin.
« Ensemble, mettons fin à cet enjeu. Unissons-nous pour mettre fin à la stigmatisation, à la discrimination et à l’isolement ainsi que pour stopper la transmission du VIH. Aujourd’hui et chaque jour, soyons solidaires des gens qui vivent avec le VIH et, ensemble, relevons ce défi d’envergure mondiale. »