Transcription - Le PM Trudeau parle d’innovation canadienne avec les employés de Vidyard à Kitchener, en Ontario
Le PM Trudeau parle d’innovation canadienne avec les employés de Vidyard à Kitchener, en Ontario
MICHAEL LITT : Qu’avez-vous appris au sujet de l’écosystème technologique et de l’écosystème de l’innovation ?
LE TRÈS HONORABLE JUSTIN TRUDEAU : Le Canada a toujours été un pays innovateur. Pour traverser nos hivers et nos longues nuits, il a fallu que nous sachions comment innover, il a fallu comprendre comment faire mieux, plus efficacement, comment faire autrement. Même dans le secteur des ressources naturelles, il nous a toujours fallu beaucoup réfléchir, innover et créer, faire appel à la science et à la recherche pour améliorer notre manière de réussir et être compétitifs. À cause de notre géographie, à cause de notre population, des économies d’échelle, nous avons souvent été obligés d’être plus efficients et plus innovants que nos concurrents de l’étranger en matière de ressources naturelles. Même en matière d’environnement, si nos critères sont plus rigoureux, nous devons chercher le moyen de rivaliser avec des gens dont les normes environnementales sont moins exigeantes. Il y a donc toujours eu un élément d’innovation au Canada.
Ce que nous voyons maintenant, c’est qu’au lieu d’innover en lien avec les ressources naturelles ou d’ajouter à ce que nous faisons déjà, nous avons une génération d’entrepreneurs, de penseurs, de leaders, qui se rendent compte que l’innovation, comme vous dites, peut servir de moteur en soi, en ce sens qu’elle influe directement sur les gens et quelle permet d’améliorer directement nos vies, et c’est ce qu’on verra au cours des prochaines décennies.
Nous savons les remous que provoquent l’automatisation, l’intelligence artificielle, toutes les diverses transformations du milieu de travail. Il faut bien comprendre que ce que les gens peuvent faire mieux que n’importe quel programme informatique a à voir avec la créativité, la collaboration, l’inspiration, l’innovation. Faire en sorte que le plus grand nombre possible de jeunes Canadiens, et de Canadiens de tous les âges, aient accès à la formation, aux connaissances, à l’innovation, et à l’écosystème qui permet d’aller de l’idée à la mise en marché, c’est exactement ce que nous voulons.